Les sections linguistiques
Objectifs de la formation
La section Esabac est un dispositif qui aboutit à la double délivrance du baccalauréat français et de l'Esame di Stato (son équivalent italien).
Ce parcours de formation spécifique débute au lycée. Il valorise une formation bilingue et biculturelle et s'adresse aux élèves français ayant un bon niveau de langue italienne et aux élèves italiens ayant un bon niveau de langue française. En France, il est proposé aux élèves de la voie générale et de la série technologique STMG. Les élèves peuvent être, sans obligation, issus d'une section européenne d'italien.
En classes de seconde générale et technologique, de première et terminale de la voie générale, les élèves suivent les mêmes enseignements que les autres élèves mais deux d’entre eux ont un programme spécifique enseigné en langue italienne : histoire-géographie (3 heures hebdomadaires en classe de seconde et 4 heures hebdomadaires en classes de première et terminale) et langue et littérature italiennes (4 heures hebdomadaires se substituant à l'enseignement de la langue A).
En classes de première et terminale STMG, les élèves suivent deux enseignements en langue italienne : un enseignement technologique spécifique (2h30 hebdomadaires en classes de première et terminale se substituant à l’enseignement technologique en langue vivante) et un enseignement spécifique de langue, culture et communication (4 heures hebdomadaires se substituant à la langue A)
A l'examen du baccalauréat, les épreuves des deux enseignements spécifiques se déroulent en langue italienne.
La réussite à l’Esabac donne accès de plein droit à l’enseignement supérieur français et italien.