Le lycée professionnel

Date de publication : 18 mars 2024

En lycée professionnel, les élèves préparent un bac professionnel en 3 ans ou un CAP en 2 ans. Ils suivent des enseignements généraux et professionnels, découvrent le monde du travail et bénéficient d'un accompagnement.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Au lycée professionnel, les enseignements ont lieu en salle de classe, mais aussi en atelier ou en laboratoire, sous la forme de cours, d'expérimentations ou de réalisations en mode projet.

Le lycée professionnel se transforme progressivement. Stage rémunéré, réorganisation de la terminale pro, examen avancé... Retrouvez : les points clés de la réforme.

Les enseignements au lycée professionnel

Au lycée pro, les élèves préparent, dans la très grande majorité des cas, un bac professionnel en 3 ans ou un CAP en 2 ans. Au programme :

  • des enseignements généraux identiques pour tous les élèves, quelle que soit la spécialité du bac professionnel ou du CAP ;
  • des enseignements professionnels et des enseignements généraux liés à la spécialité du bac professionnel ou du CAP ;
  • des périodes de stage réparties sur les 3 années de formation en bac pro ou les 2 années en CAP.

La réalisation d'un projet ou d'un chef-d'œuvre

Tous les élèves réalisent un chef-d'œuvre en CAP ou un projet en bac pro, seuls ou en groupe, reposant sur une ou plusieurs disciplines (professionnelles et générales). Avec l'aide d'un ou de plusieurs enseignants, ce projet peut être lié à des savoirs professionnels et à des gestes propres à un métier.

Ce projet ou chef-d'œuvre peut prendre des formes diverses, selon la spécialité du CAP ou du bac pro : film, exposition, mini-entreprise ou encore application, participation à un concours, comme les WorldSkills, etc. Il est évalué dans le cadre d'une épreuve orale pour l'obtention du diplôme.

La co-intervention

Cette manière d'apprendre consiste à faire intervenir ensemble le professeur d'une matière générale et un professeur d'enseignement professionnel pour rendre plus concrets les enseignements généraux. Toutes les spécialités de l'enseignement professionnel sont mobilisées, ainsi que certains enseignements généraux en fonction du niveau de formation (le français et les mathématiques en CAP ou en 2de pro et 1re pro).

Les heures dédiées à la co-intervention sont réajustées en 2de pro et en 1re pro. En terminale pro, elles disparaissent de l'emploi du temps des élèves. Elles restent mobilisables pour rendre plus concrets les enseignements, les formations ou encore le monde professionnel.

La découverte du milieu professionnel

Au lycée professionnel, les stages ou les PFMP (périodes de formation en milieu professionnel) sont obligatoires pour l'obtention du CAP ou du bac professionnel. Ces expériences permettent de découvrir l'entreprise et son organisation. Elles participent à l'apprentissage d'un métier et au développement des compétences liées au diplôme.

Les périodes de formation se déroulent en entreprise pendant le temps scolaire. Dans l’enseignement agricole, elles peuvent avoir lieu hors du temps scolaire. Leur durée varie selon la formation :

  • de 16 à 20 semaines pour les bacs professionnels ;
  • de 12 à 14 semaines pour les CAP ;
  • 13 semaines pour les CAP de l’enseignement agricole.

L'élève est suivi par un professeur et par un tuteur en entreprise.

Un accompagnement vers la réussite

Au début de la classe de 2de pro et en 1re année de CAP, les élèves passent sur ordinateur un test de positionnement en français et en mathématiques, qui permet de faire le point sur leurs acquis et sur leurs besoins. En fonction de leurs résultats, les élèves pourront bénéficier d’une aide dans ces deux matières.

Un soutien au parcours et une préparation à l'orientation de la 2de à la terminale pro sont proposés en fonction des besoins et des projets de l'élève. Ainsi, les élèves construisent et ajustent leur projet vers une poursuite d'études ou l'insertion professionnelle. 

Des groupes à effectifs réduits seront constitués pour aider les élèves en français et en mathématiques pour prévenir le décrochage et favoriser leur maintien au lycée. 

Lire Voie pro : se faire accompagner pour réussir son parcours de formation.

Une préparation à l'insertion professionnelle 

Pendant leur parcours, les élèves qui souhaitent une insertion immédiate, une fois diplômé, peuvent être accompagnés par les équipes de France Travail et d'un référent mission locale. Ces derniers les soutiennent dans la recherche d'un emploi via le programme Avenir pro

En fin de terminale pro, les élèves peuvent rejoindre un parcours de préparation à l'insertion. Ce parcours repose sur 6 semaines de stage. Le référent du bureau des entreprises et ces partenaires peuvent aider les élèves à trouver un ou des stages. Des séances sont aussi consacrées à la formation tout au long de la vie.

À la fin du lycée, les élèves sans solution pour la rentrée peuvent demander à bénéficier d'Ambition emploi. Ce parcours permet de trouver une poursuite d'études via Parcoursup, par exemple ou de faciliter sa recherche d'un emploi pendant 4 mois. 

Au lycée professionnel : choisir une formation en apprentissage

La plupart des diplômes professionnels (CAP, bac pro...) se préparent aussi en alternance. L'apprentissage permet de suivre des cours dans un CFA (centre de formation d'apprentis) ou une UFA (unité de formation par apprentissage) en lycée pro et de se former dans une entreprise. Chez son employeur, l'apprenti est encadré et accompagné par un maître d’apprentissage.

Préparer un CAP ou un bac professionnel en alternance