La co-intervention en lycée
professionnel

Date de publication : 12 février 2024

La co-intervention est une autre manière d'apprendre. Le principe : faire intervenir ensemble un professeur d'une matière générale (mathématiques, français...) et un professeur d'enseignement professionnel pour rendre plus concrets les enseignements généraux.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les heures de co-intervention en terminale pro disparaîssent de l'emploi du temps des élèves. En 2ᵈᵉ pro et 1ʳᵉ pro, le temps dédié à cette manière d'apprendre se réduit.

Qu’est-ce que la co-intervention ?

La co-intervention, ce sont des cours menés en même temps par 2 enseignants :

  • un professeur d'une matière générale ;
  • un professeur d'enseignement professionnel.

Une autre manière d'apprendre

Cette approche permet aux élèves de CAP ou de bac pro de mieux comprendre le lien entre les matières générales (français, mathématiques et physique-chimie) et la pratique professionnelle. Toutes les spécialités de l'enseignement professionnel sont mobilisés, de même que certains enseignements généraux en fonction du niveau de formation des élèves :

  • le français et les mathématiques en CAP ;
  • les mathématiques et les sciences en 2de pro et 1re pro ;
  • le français en 2de pro et 1re pro.

En terminale pro, la co-intervention disparaît de l'emploi du temps. Elle reste mobilisable par les équipes des lycées et leurs partenaires pour rendre concrets les enseignements, les formations des établissements du supérieur, le monde professionnel, etc.

Comment est répartie la co-intervention ?

Les heures de co-intervention comprennent :

  • 165 h en CAP sur 2 ans ;
  • 58 h en 2de et en 1re bac pro sur 2 ans.