Voie pro : se faire accompagner
pour réussir son parcours
de formation

Date de publication : 18 mars 2024

Tout au long de leur parcours en voie professionnelle, les élèves et les apprentis sont accompagnés dans la construction de leurs projets. Ces entretiens personnalisés et ces temps dédiés à l'orientation favorisent leur réussite.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les élèves bénéficient aussi d'une semaine de préparation à l'arrivée en milieu professionnel.

Des journées d'accueil et d'intégration

En début d'année, des journées d’accueil sont organisées au sein des établissements de formation pour favoriser l'intégration des élèves. Les jeunes explorent les lieux de formation, découvrent de nouvelles façons d'apprendre, rencontrent leurs principaux interlocuteurs, se familiarisent avec les compétences attendues au sein du lycée et en milieu professionnel. Une semaine de préparation à l'arrivée en milieu professionnel est organisée pour faciliter les premiers pas dans l'entreprise.

Une consolidation du projet de l'élève

Entre la rentrée et les vacances de la Toussaint, le projet d'orientation des élèves est confirmé ou ajusté. S'il s'avère que son choix ne lui correspond pas, il peut changer de spécialité professionnelle ou de famille de métiers. En novembre, les élèves concernés par un changement de voie d'orientation sont accompagnés à travers des stages passerelles. Ces réorientations s’effectuent sur proposition de l’équipe pédagogique, sous réserve de places disponibles.

Un accompagnement renforcé

Dès l'entrée en 2de pro ou en 1re année de CAP, tous les élèves bénéficient d'un entretien personnalisé d'orientation organisé avec le psy-EN (psychologue de l’Éducation nationale), ainsi que d'un accompagnement personnalisé de 192,5 heures sur 2 ans en CAP et de 265 heures sur 3 ans en bac pro. Ce suivi permet aux élèves de consolider leurs acquis, d'explorer le fonctionnement du monde professionnel et de découvrir les poursuites d'études possibles pour élaborer leur projet d'orientation après un CAP ou après un bac pro.

Une préparation à l’orientation

En début d'année de CAP et de 2de pro, une évaluation en français et mathématiques permet de connaître les besoins des élèves et de mettre en place d'éventuels accompagnements : soutien scolaire en petits groupes, aide à la méthodologie, mise en place d'une 3e année de CAP, aide à l'orientation... Les élèves bénéficient d'un soutien au parcours de la 2de à la terminale pro. Avec, au cours de la 2de pro, un accompagnement au choix d’une spécialité parmi les familles de métiers et un approfondissement de leur projet en 1re pro et en terminale pro. Et en 2e année de CAP et de la 2de jusqu'à la terminale pro, une préparation au choix entre 2 parcours : l'insertion professionnelle ou une poursuite d’études.

Des temps forts dédiés à l’orientation

Des semaines de l'orientation permettent aux élèves et aux apprentis de mûrir leur projet. C'est l'occasion de rencontrer des représentants de l'enseignement supérieur, d'échanger avec des professionnels, des jeunes en formation ou de découvrir, par exemple, l'offre d'un CMQ (campus des métiers et des qualifications). Parmi les actions : visites d'entreprises, forums des métiers, immersion en milieu professionnel, semaine des lycées pro en décembre, journées portes ouvertes, etc.

En apprentissage : un entretien de situation

À l'entrée en apprentissage, dans les 2 mois, les CFA organisent en général, un entretien de situation entre l'apprenti, le référent formation au centre de formation d'apprentis (CFA) et le maître d'apprentissage. Cet échange permet de repérer les éventuelles difficultés rencontrées par le jeune et éviter les ruptures de contrat.