Le CAP en 1, 2 ou 3 ans

Date de publication : 11 décembre 2023

Le CAP se prépare en principe en 2 ans après la 3ᵉ, sous statut scolaire ou en apprentissage. Cependant, sa durée peut varier de 1 à 3 ans en fonction du profil et des besoins de l'élève.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le CAP compte plus de 200 spécialités préparés dans l'enseignement professionnel et agricole, en apprentissage ou sous statut scolaire.

Le CAP, c'est quoi ?

Le certificat d'aptitude professionnelle offre un premier niveau de qualification après la 3e. Ce diplôme national permet d'acquérir des techniques spécifiques dans le but d'exercer un métier précis.

Trois parcours de formation

La durée de la formation en CAP est variable. En fonction du profil de l'élève et de ses besoins, il est possible de préparer le diplôme en 1, 2 ou 3 ans.

Il est proposé :

  • aux élèves issus de 1re ou de terminale ;
  • aux titulaires d’un diplôme supérieur ;
  • aux élèves sortant de 3e et possédant un dossier scolaire et un projet professionnel solides.

Il peut être préparé par les élèves sortant de 3e.

Il peut être proposé aux élèves ayant des besoins éducatifs particuliers, issus par exemple des classes de SEGPA ou d'Ulis. Les jeunes sur le point de décrocher ou sortis du système scolaire sont aussi concernés.

Un CAP adapté en 1 ou 3 ans

La préparation du CAP, qui se déroule normalement en 2 ans, peut être réduite ou augmentée. Après un test de positionnement réalisé en début d'année (dans le but de connaître les acquis de l'élève ou les points à consolider), l'équipe pédagogique peut recommander la mise en place d'un parcours adapté.

Où préparer un CAP ou un CAP agricole ?

Il existe environ 200 spécialités de CAP et une dizaine de CAP agricoles. La formation se déroule dans différents lieux de formations. Consultez aussi "Que deviennent les élèves ou apprentis après leur formation ?" dans les fiches formation.

Rechercher un CAP ou un CAP agricole
À découvrir aussi
  • Ma première année en CAP. Des élèves ou apprentis racontent leur quotidien en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d'apprentis).