Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

CAP : le point sur les épreuves

Date de publication : 6 septembre 2024

L'examen du CAP (certificat d'aptitude professionnelle) comprend plusieurs épreuves. La plupart se déroulent en CCF (contrôle en cours de formation). Des épreuves terminales sont aussi organisées en fin d'année.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le passage de la certification des compétences numériques Pix est obligatoire en 2ᵉ année de CAP. Le résultat de l'évaluation est sans incidence sur l'obtention du CAP ou de tout autre diplôme national.

Quelles sont les épreuves du CAP ?

L'examen du CAP se déroule de deux manières :

  • en CCF (contrôle en cours de formation). Dans ce cas, l'évaluation des compétences de certaines disciplines s'étale sur les 2 ou 3 ans de formation.
  • en fin de 2e année de CAP pour les épreuves d'enseignement général. L'examen comprend des épreuves écrites obligatoires et des épreuves facultatives, en langue vivante, arts appliqués et cultures artistiques et mobilité.

À noter : les épreuves de l'enseignement professionnel sont organisées selon les modalités spécifiques à chaque spécialité.

Quand sont organisées les épreuves terminales du CAP ?

Les épreuves écrites des enseignements généraux du CAP se déroulent à partir du mois de juin : les 4 et 5 juin 2025.

Retrouvez l'ensemble des dates des épreuves du CAP sur tous les territoires sur le site du ministère de l’Éducation nationale.

Comment valider l'examen du CAP ?

Pour valider son examen, il faut obtenir d'une part la moyenne générale et d'autre part la moyenne aux épreuves professionnelles, soit 10/20.

Pour les épreuves facultatives, seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte dans la note moyenne.

Quand se déroulent les épreuves de remplacement ?

À la mi-septembre, une session de remplacement peut être proposée aux candidats qui n’ont pu se rendre aux sessions du mois de juin pour des raisons médicales ou cas de force majeure.

Comment se déroule la présentation du chef-d’œuvre ?

À partir du mois de mai de 2e année de CAP, vous passerez l'épreuve orale du chef-d’œuvre. Cette épreuve consiste à présenter devant un jury votre projet et à expliquer l’ensemble des démarches que vous avez effectué, en groupe et seul, de sa conception à sa réalisation. L'épreuve dure 10 minutes et se déroule en 2 temps : une présentation du projet en 5 minutes suivi de 5 minutes de questions du jury. Les points obtenus à l'évaluation du chef-d'œuvre sont intégrés à la moyenne des points de l'épreuve professionnelle.

Retrouver quelques conseils pour réaliser le chef-d’œuvre