Un chef-d'œuvre à réaliser en voie
pro

Date de publication : 12 juillet 2024

Les élèves et apprentis préparent et présentent un chef-d'œuvre en CAP ou un projet en baccalauréat professionnel. Cette production, réalisée seul ou en groupe, est évaluée et prise en compte à l'examen. Ce dernier prend la forme d'une épreuve orale.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Tous les élèves et apprentis en CAP réalisent aussi un chef-d’œuvre à présenter.

Un projet créatif et collaboratif

Le chef-d’œuvre en CAP ou le projet en bac pro est une réalisation effectuée seul ou en groupe, avec l'aide d'enseignants d'une ou plusieurs disciplines en lien avec les enseignements. Il témoigne des savoirs professionnels et/ou des gestes propres à un métier ou encore d'activités transférables en milieu professionnel. Cette réalisation peut prendre des formes diverses : décor, film, exposition, site Internet ou application, festival culturel, spectacle, jeux, etc. Il peut aussi donner lieu à la préparation d'un concours, comme les WorldSkills ou à la conception d'une mini-entreprise.

Une épreuve orale du CAP et du bac pro

En fin de formation, l'élève ou l'apprenti présente son projet devant un jury. L’épreuve orale dure 10 minutes en CAP et 15 minutes en bac pro. Elle comprend une présentation de l’ensemble de la démarche effectué, de la conception à la réalisation, et un échange avec le jury.

Une reconnaissance professionnelle

La réalisation d'un chef-d’œuvre en CAP ou d'un projet en bac pro peut s'articuler autour de savoirs théoriques, généraux et/ou de la mise en œuvre de pratiques professionnelles. L’objectif est de travailler sur une production qui permet de valoriser les compétences professionnelles et/ou transversales de l'élève ou de l'apprenti.