Le CAP (certificat d'aptitude professionnelle)

Que faire en cas d’échec au CAP ?

Date de publication : 1er juillet 2022

En cas d'échec au CAP… des solutions existent pour atterrir sur vos pieds. Dans tous les cas, il faut se renseigner au plus vite auprès de votre établissement ou rencontrer un PsyEN (psychologue de l’Éducation nationale) dans un CIO (centre d’information et d’orientation).

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Il est possible de redoubler le CAP dans le même établissement ou dans un autre pour cela, il est recommandé de demander à conserver ses notes supérieures à 10/20.

Persévérer et rester actif

Si l'élève ne réussi pas son examen de CAP, pas de panique, il existe des solutions. Il est conseillé de contacter sans attendre le proviseur, l'équipe éducative, le psychologue de l'Éducation nationale au sein de son établissement scolaire et/ou d'un CIO (centre d'information et d'orientation). Ils dresseront un bilan de sa situation, évalueront sa motivation et le conseilleront sur les choix possibles.

Trouver une solution adapté

  • redoubler pour obtenir le même diplôme, dans le même établissement ou dans un autre ; 
  • préparer de nouveau un CAP, mais sous un autre statut. Par exemple se réinscrire sous statut d’apprenti si l'élève était précédemment sous statut scolaire ;
  • se réorienter dans une autre spécialité de CAP ;
  • s'informer sur les possibilités de MOREA (modules de représentation à l’examen par alternance) dans son académie. L’objectif ? Permettre à l'élève de repasser les matières dans lesquelles il avait échoué.

Demander à bénéficier de la conservation des notes obtenues

Dans tous les cas, les redoublants de CAP peuvent demander à bénéficier :

  • de la conservation des notes supérieures à 10/20, par exemple conserver la note globale de l'épreuve professionnelle qui intègre la note d'évaluation du chef-d'œuvre ;
  • du report des notes inférieures à 10/20 ;
  • des notes obtenues à l'examen et aux différentes épreuves/unités pendant 5 ans.
En apprentissage : en cas d'échec au CAP

En apprentissage, on ne parle pas de redoublement mais de prolongation ou allongement du contrat. Pour refaire une année ou en cas d'échec à l'examen une première fois, il est possible de :

  • prolonger son contrat en accord avec son employeur ;
  • signer un nouveau contrat d'apprentissage avec un autre employeur.

La prolongation d'un an du contrat de l'apprenti sera possible qu'une seule fois.