En voie pro : quels diplômes et quelles spécialités ?
Deux diplômes de la voie professionnelle sont accessibles après la classe de 3e :
- le CAP (certificat d’aptitude professionnelle), en 2 ans. Ce diplôme forme à près de 200 spécialités dans la plupart des secteurs d'activité et notamment dans ceux de l’industrie, du commerce, des services et de l'agriculture ;
- le baccalauréat professionnel, en 3 ans. Celui-ci se prépare, de la 2de à la terminale professionnelle, dans plus de 90 spécialités principalement dans les domaines de la production (agroalimentaire, bâtiment, électricité-électronique, mécanique, etc.) et des services (logistique, commerce, vente, services à la personne, tourisme, etc.).
Où se former ?
Les diplômes professionnels se préparent en lycée professionnel, en établissement d'enseignement agricole, en CFA (centre de formation d’apprentis) ou en UFA (unité de formation par apprentissage) dans un lycée. Certains établissements sont partenaires d'un CMQ (campus des métiers et des qualifications) pour, entre autres, faciliter la découverte et le développement des formations.
La pratique en atelier ou en entreprise
L'organisation diffère de celle du collège. Une partie de la formation se déroule au sein de plateaux spécialisés (atelier, laboratoire, chantier, exploitation agricole, restaurant d'application...) où l'on apprend les gestes et les techniques professionnels à l’aide d’outils et d'équipements spécifiques. Une autre partie se passe dans une entreprise dont l'élève découvre le fonctionnement.
Des enseignements généraux comme au collège
Qu'on soit élève ou apprenti, le programme comporte des enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue étrangère…). Toutefois, l'approche est plus concrète et davantage orientée vers l’entreprise et ses métiers. Certains cours se déroulent en co-intervention, par exemple avec le professeur de la spécialité professionnelle et celui de mathématiques.
Un travail en équipe
La voie professionnelle privilégie le travail en équipe, notamment en atelier, dans le but de favoriser l’autonomie. Des projets collectifs (artistiques, professionnels, sportifs, etc.) liés aux centres d’intérêt des jeunes permettent le travail en groupe : réalisation d'un chef-d'œuvre ou d'un projet, création d'une mini-entreprise, participation à un concours, comme les WorldSkills, un des meilleurs apprenti de France, le concours général des lycées et des métiers, etc.
Obtenir un diplôme professionnel
Quelle que soit la filière, il est indispensable de terminer la formation pour obtenir le diplôme, qui représente un véritable passeport pour l’emploi. Les évaluations s’effectuent par des CCF (contrôles en cours de formation) et des examens en fin de cursus. Elles prennent également en compte la formation en entreprise. Pour réussir, la moyenne à l’ensemble des épreuves du CAP ou du bac pro est exigée.
Deux chemins possibles une fois diplômé
En voie pro, les élèves et les apprentis valident un diplôme professionnel pour poursuivre leurs études ou passer de la formation à l’emploi. Les jeunes se forment en France, en Hexagone et dans les territoires d’outre-mer auprès d’experts des métiers pour favoriser leur insertion. Ils peuvent aussi envisager de gagner en expérience à l’étranger avec le programme Erasmus+ pendant leur formation.
Pourquoi pas l'apprentissage ?
Du CAP au diplôme d'ingénieur, tous les diplômes peuvent se préparer en apprentissage. Le principe : suivre une formation en alternance en partageant son temps entre un CFA et une entreprise. Le rythme varie en fonction des formations. Certains secteurs d'activité sont plus ouverts aux apprentis préparant un CAP. D'autres recherchent plutôt des bacheliers pro préparant un BTS.
Découvrir 6 bonnes raisons de devenir apprenti