Le lycée général et technologique

Date de publication : 9 mai 2023

Le lycée général et technologique est composé de 3 classes : seconde, première et terminale. La 2ᵈᵉ générale et technologique accueille tous les élèves qui ont choisi cette voie. Ils poursuivent ensuite soit en 1ʳᵉ et terminale générales, soit en 1ʳᵉ et terminale technologiques. Objectif : obtenir le bac et poursuivre ses études dans l'enseignement supérieur.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Le lycée général et technologique prépare les lycéens au baccalauréat en vue d'une poursuite d'études dans le supérieur.

La classe de seconde générale et technologique

Les élèves admis en lycée général et technologique intègrent la classe de 2de, commune aux deux voies. Ils suivent des enseignements communs obligatoires auxquels peuvent s'ajouter des enseignements optionnels non obligatoires et des heures d'accompagnement personnalisé et au choix de l'orientation.

10 enseignements communs obligatoires en 2ᵈᵉ

Français (4 h), Histoire-géographie (3 h), Langues vivantes étrangères (LVA et LVB soit 5 h 30 pour l'ensemble), Sciences économiques et sociales (1 h 30), Mathématiques (4 h), Physique-chimie (3 h), Sciences de la vie et de la Terre (1 h 30), Éducation physique et sportive (2 h), Enseignement moral et civique (18 h annuelles), Sciences numériques et technologie (1 h 30).

Après la 2de générale et technologique, ils poursuivent en classe de 1re générale ou de 1re technologique. Les élèves choisissent ainsi soit trois enseignements de spécialité pour la voie générale, soit une série pour la voie technologique.

La classe de première

Les lycéens et lycéennes suivent des enseignements communs, des enseignements de spécialité au choix pour la voie générale ou propres à leur série technologique. S'y ajoutent des enseignements optionnels qui pourront compléter leur parcours. Ces choix s'effectuent en fonction de leurs goûts et dans la perspective des études supérieures qu'ils et elles envisagent de faire.

Les matières en 1ʳᵉ
  • Des enseignements communs : Français, Mathématiques, Histoire-géographie, Langues vivantes, Enseignement moral et civique, EPS (éducation physique et sportive) et Enseignement scientifique.
  • Trois enseignements de spécialité choisis par l'élève (puis deux en terminale parmi les 3 suivis en première).
  • Des enseignements optionnels (un enseignement optionnel dans la voie générale et deux au plus dans la voie technologique).
  • Un temps d'accompagnement personnalisé et d’accompagnement au choix de l’orientation.

La 1re générale

Les enseignements de spécialité sont des enseignements obligatoires dans différents domaines. Ils permettent aux élèves d’approfondir et d’élargir leurs connaissances et de les préparer à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur.

La 1re technologique

Les séries de bac technologique sont au nombre de 8 :

  • STAV (Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) ;
  • STD2A (Sciences et technologies du design et des arts appliqués) ;
  • STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable) ;
  • STL (Sciences et technologies de laboratoire) ;
  • STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) ;
  • ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) ;
  • STHR (Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration) ;
  • S2TMD (Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse).

Pour le bac STHR, il est conseillé de suivre une "Seconde spécifique STHR".

La classe de terminale

Comme en 1re, les élèves de terminale de la voie générale suivent des enseignements communs.

La terminale générale

En classe de terminale générale, les élèves choisissent deux enseignements de spécialité parmi ceux suivis en 1re. En terminale il est possible de choisir un nouvel enseignement optionnel (Mathématiques complémentaires, Mathématiques expertes, Droit et grands enjeux du monde contemporain).

La terminale technologique

Pour la voie technologique, les enseignements de spécialité peuvent être différents entre la 1re et la terminale et comporter des enseignements spécifiques, au choix, à l'intérieur de la spécialité. Il est possible également de poursuivre des enseignements optionnels.

Les classes de 1re et de terminale constituent le cycle terminal du lycée. Ce cycle permet une spécialisation progressive des parcours des élèves et les prépare au baccalauréat général ou technologique.

L'accompagnement des élèves

L'accompagnement au choix de l’orientation

Il s'agit d'un temps consacré à l’accompagnement des élèves pour la construction progressive de leur projet d’orientation. Ils seront ainsi mieux préparés à l’entrée dans l’enseignement supérieur.

Cet accompagnement de 54 heures par an repose sur des activités d’information sur les métiers et les formations, de conseil et de suivi qui vont aider les élèves à mieux se connaître (intérêts, capacités, aspirations) et à en savoir plus sur les conditions d’admission dans l’enseignement supérieur.

Les élèves peuvent ainsi participer aux semaines de l’orientation organisées par leur établissement, aux journées de découverte des métiers et à des journées d’immersion dans le monde professionnel et l’enseignement supérieur. 

L'accompagnement personnalisé

Il s'agit d'un temps d'enseignement de 2 heures par semaine, intégré dans l'emploi du temps scolaire, de la 2de à la terminale.

L'objectif est d'aider les élèves à progresser. Les activités sont proposées selon leurs besoins et leurs attentes : soutien scolaire, approfondissement d'un point de cours, aide méthodologique et préparation à l'orientation.

En terminale, la priorité est donnée aux enseignements spécifiques et de spécialité de chaque série, pour aider les élèves à se préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur et à finaliser leurs choix d'orientation. L'accompagnement personnalisé est assuré par un ou une professeure.