Partir en séjour linguistique

Date de publication : 24 février 2022

Partir dans un pays pour apprendre ou perfectionner la langue, c’est l’idéal. Cours intensifs de langue, immersion totale, activités non linguistiques… chaque formule a ses avantages. Reste un casse-tête pour les parents : choisir une formule et un organisme de séjour.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Partir en séjour linguistique, c'est l'occasion de faire des nouvelles rencontres, pratiquer la langue en question et mieux se préparer à passer des examens. Et un atout supplémentaire sur le CV !

Combien de temps partir ?

Pour que le séjour à l’étranger soit efficace, mieux vaut partir au moins 2 semaines, et de préférence en totale immersion.

Quel que soit l’organisme, les cours de langue étrangère prévus peuvent s’organiser selon diverses modalités. Souvent, ils sont proposés par demi-journées, le reste du temps étant consacré à des activités sportives ou à des visites touristiques. Tout dépend ensuite du budget à disposition et de l’âge du candidat au voyage.

Les séjours de courte durée (généralement de 1 à 4 semaines, mais pouvant aller dans certains cas jusqu’à plusieurs semaines) sont principalement axés sur l’apprentissage d’une langue étrangère par le biais de cours et/ou d’une immersion dans le pays. Ces séjours concernent en très grande majorité un public jeune, essentiellement mineur. Il comprend le plus souvent un accueil dans des familles du pays visité, mais l’hébergement peut également être collectif. Qu’il soit fixe ou itinérant, ce séjour peut aussi inclure des activités complémentaires à l’apprentissage de la langue.

Les séjours de longue durée (de 3 à 12 mois) sont organisés dans un pays dont on apprend la langue et incluent une scolarisation dans un établissement d’enseignement du pays et une famille d’accueil, la plupart du temps bénévole. Ces séjours concernent les jeunes entre 15 et 18 ans ayant déjà étudié une langue étrangère. Chaque participant a une destination finale qui lui est propre (lieu de résidence de sa famille d’accueil). Il s’agit donc essentiellement de voyages individuels et non accompagnés. A la clé, une véritable expérience de vie personnelle avec des dimensions culturelles, linguistiques et sociales, qui suppose une démarche volontaire du jeune.

Les élèves en voie générale et technologique peuvent valoriser leur mobilité européenne.

  • Dès la seconde, les élèves qui souhaitent partir étudier dans un autre lycée européen devront signer un "contrat d’études" avec leur établissement d’origine et leur futur établissement d’accueil. Leurs notes et appréciations seront ainsi portées sur le bulletin, puis sur le livret scolaire. Cette expérience sera prise en compte lors de la réflexion sur l’orientation des élèves en vue de leur passage en 1re.
  • Depuis la rentrée 2022, les élèves de première peuvent présenter au baccalauréat une "option mobilité" (à compter de la session 2024), après un séjour de 4 semaines au sein d'un établissement européen partenaire. L’évaluation de cette option donnera lieu à une note coefficient 2 pour le baccalauréat, venant s’ajouter au coefficient 100 des enseignements obligatoires, comme pour les autres options. Cette évaluation sera passée en fin de 1re par une présentation orale.

Où partir ?

L’anglais étant la langue vivante la plus étudiée par les collégiens et lycéens, les pays anglophones sont davantage sollicités que les autres. La Grande-Bretagne reste la destination phare, mais vous pouvez aussi opter pour l’Irlande, Malte, les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Nouvelle Zélande et l’Afrique du Sud.

De même, pour l'espagnol, si l'Espagne reste bien évidemment une valeur sûre, le Mexique, le Costa Rica, l’Équateur sont des destinations qui peuvent intéresser toute personne désireuse d’une immersion totale dans la langue, à condition d’avoir du temps sur place !

Pour une courte durée, mieux vaut rester sur des destinations européennes. Les formalités à accomplir sont légères. Les destinations plus lointaines peuvent être envisagées à partir d'un mois de séjour.

Les demandes pour les séjours linguistiques étant nombreuses, mieux vaut s’y prendre tôt. Certaines destinations sont très demandées (exemple : les pays anglophones), certaines périodes également (comme les vacances scolaires) et le nombre de places est très souvent limité.

Avec quel organisme ?

Le marché des séjours linguistiques est fructueux : en France, il est partagé par quelques 150 agences ou associations. Si celles-ci doivent posséder un agrément de voyage ou tourisme, une obligation au regard de l'administration, cela ne garantit pas forcément la qualité. Difficile, dans de telles conditions, de faire son choix. Auquel faire confiance ? Est-il bien raisonnable de se fier aux seuls arguments commerciaux ?

Deux fédérations regroupent des organismes offrant des gages de qualité et de sérieux :

  • l’Unosel (Union nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langues) accrédite une quarantaine d’organismes de séjours linguistiques destinés aux jeunes et aux adultes. Ces organismes doivent respecter les 10 engagements du label Unosel.
  • L’Office (Office national de garantie des séjours et stages linguistiques) centralise une quarantaine d’organismes qui se doivent de respecter une charte de qualité. Cette charte a été élaborée avec plusieurs associations de consommateurs et avec deux grandes fédérations de parents d'élèves, l'APEL et la FCPE.

La marque NF Service s'obtient au terme d'une démarche volontaire des organismes auprès de l'Afnor et assure non seulement la conformité aux normes en vigueur mais aussi des critères de qualité supplémentaires correspondant aux besoins des jeunes et de leur famille (volet pédagogique, hébergement, encadrement des activités scolaires et complémentaires). L'Afnor réalise tous les ans des audits sur les lieux de séjour à l'étranger afin de garantir le niveau de qualité.

Les 8 organismes certifiés :

Bénéficier d’une bourse
  • Sous réserve de remplir certaines conditions de revenus, la CAF (Caisse d’Allocation familiale) peut aider certaines familles à financer les vacances de leurs enfants à l’aide de bourses ou de chèques vacances. Ces aides peuvent faire office de bourse de séjour linguistique.
  • Dans de nombreuses entreprises, le comité d’entreprise propose des aides pour les enfants des employés. Ce peut être des bourses de séjours linguistiques, des aides financières pour des séjours d’été, des chèques vacances, etc.
  • La mairie de votre ville peut donner des aides pour des séjours d’été. Elle peut parfois vous aider à financer votre séjour linguistique, ou proposer des bourses de séjours linguistiques.
  • Dans certaines villes, le comité de jumelage et les associations d’amitié avec l’étranger peuvent être très actives. Certains comités offrent des bourses de séjour linguistique ou des aides financières pour partir à l’étranger découvrir la ville jumelle !
  • La plupart des régions et départements proposent des aides financières pour des séjours durant l’été. Certaines de ces aides peuvent être des bourses de séjours linguistiques.
  • Certaines ambassades offrent des bourses d’études pour apprendre la langue de leur pays. Des offices et associations promouvant la coopération entre la France et un autre pays peuvent aussi offrir des aides financières pour des séjours linguistiques ou des bourses pour apprendre une langue étrangère.

À lire aussi