Mylène Bertaux, Journaliste
bimédia à l'ADN

Réalisé en partenariat

Après un licenciement économique et un bilan de compétences, Mylène a su rebondir vers le journalisme, grâce à une formation à la Street School*. Aujourd'hui, elle couvre les nouveaux médias dans un magazine spécialisé dans l'innovation. De quoi satisfaire son goût pour l'investigation !

Je suis cheffe de rubrique nouveaux médias à l'ADN, magazine spécialisé dans l'innovation. Je travaille aussi bien pour le print (magazine imprimé) que pour le Web. La semaine commence par une réunion au cours de laquelle nous faisons le bilan de la semaine précédente, et définissons les objectifs pour celle à venir, les actualités et les grandes dates à ne pas rater, etc. On tente toujours d'anticiper en repérant les informations importantes à traiter et il faut également trouver sous quel angle les aborder. Mon poste est plutôt sédentaire, mais il m'arrive d'être invitée à des réunions, à des tables rondes, etc. Cela me permet de récolter de l'information mais aussi de nouer des contacts avec des interlocuteurs de mon domaine. Je travaille soit à la rédaction, soit depuis chez moi. Mon secteur évolue très vite et je dois anticiper les tendances, ce qui n'est pas toujours facile. J'alterne les articles longs et analytiques pour le print avec ceux, plus synthétiques, concernant l'actualité pour le Web. J'aime rendre des informations techniques accessibles à tous, creuser les sujets pour aller au-delà des réponses toutes faites. Pour cela, il faut développer son esprit critique !

* Formation labellisée Grande École du Numérique.

Fiche métier

Journaliste web

Formation : à bac + 2, DUT information-communication, option journalisme ; à bac + 3, LP en journalisme ; à bac + 5, école de journalisme, institut d'études politiques. Sans prérequis académiques avec une formation labellisée GEN.

Qualités : curiosité, organisation, rigueur.

Salaire : entre 1 700 et 2 300 € brut/mois en début de carrière (très variable en fonction du média).

Mon parcours

J'ai déménagé au Mexique en terminale et passé un bac littéraire en candidate libre, puis j'ai commencé des études en relations internationales. Rentrée en France, j'ai obtenu un master 2 en communication. Mon premier job de community manager m'a fait découvrir la vulgarisation scientifique. J'ai suivi la formation gratuite de journaliste de terrain à la Street School*, qui m'a appris les bases du métier. Je l'ai complétée par le diplôme bimédia du CFPJ**. Après un premier stage au Figaro Étudiant, j'ai décroché un contrat d'un an en tant que journaliste spécialisée culture.

* Formation labellisée Grande École du Numérique.

** CFPJ : Centre de formation et de perfectionnement des journalistes.