Publication : Les métiers
du jeu vidéo

Date de publication : 18 janvier 2023

Jeu mobile ou sur console, "en solo" ou multi-joueurs, gratuit ou free to play... dans le jeu vidéo, l'innovation est permanente. Une chance pour les jeunes qui veulent y travailler. Créatifs, game designers, développeurs, producers : ils partagent passion et savoir-faire. Ce titre de la collection Parcours permet de découvrir cet univers de l'intérieur, témoignages et conseils à l'appui.

Les métiers du jeu vidéo, en vente dans notre librairie en ligne.

Une enquête de terrain

Concevoir un jeu sans être game designer, c'est possible ? Que fait le localisateur ? Et le data analyst ? Quelle différence entre programmeur on line et développeur de jeux mobile ? Quelles sont les compétences du community manager ? C'est un métier testeur ? Comment travailler dans le E-sport ? Monter son studio de développement ? Accède-t-on facilement à un emploi dans le jeu vidéo ? Les postes salariés ça existe pour les animateurs 3D et les graphistes ? Suffit-il d'être soi-même joueur ? Faut-il savoir coder, même si on ne vise pas un métier informatique ? Peut-on se passer de l'anglais ? Se former dans une école de jeu vidéo, est-ce un atout ?

Pour répondre à toutes ces questions, pour une part transmises par les jeunes et leurs familles au service d'information personnalisé www.monorientationenligne.fr ou sur les salons, cet ouvrage s'appuie sur une enquête de terrain auprès d'experts, de responsables de formations, de professionnels en activité et de jeunes diplômés.

Les outils pour construire son projet

En ouverture de la publication, une planche illustrée met en scène les professionnels qui œuvrent en coulisses à la création d'un jeu vidéo. Ensuite, un reportage en images au sein d'un studio de développement présente les activités des professionnels du jeu vidéo. Une trentaine de métiers sont passés en revue, réunis autour de 5 pôles : conception ; image ; management ; marketing ; programmation. Plus de la moitié sont présentés par des pros qui racontent leur quotidien et leur début dans la profession, avec en regard les rubriques salaires et formation.

La partie études passe ensuite en revue les formations adaptées pour accéder à ces métiers : diplômes professionnels (BTS, BUT, DNMADE) ; écoles d'animation ; écoles d'informatique ; écoles d'ingénieurs ;  écoles de commerce ; écoles de graphisme ; écoles de jeu vidéo ; formations universitaires (licences, masters). Sans oublier les questions à se poser avant de se lancer. Des jeunes diplômés reviennent sur les étapes-clés de leur parcours.

Enfin, une partie emploi présente les entreprises du secteur, les conditions de travail, les tendances de recrutement et les compétences attendues. Des professionnels reviennent sur leurs débuts dans l'activité et évoquent, pour certains d'entre eux, leur choix de statut.

Le guide pratique propose la liste des formations avec les établissements qui y préparent, les sites utiles, les ressources Onisep, ainsi qu'un lexique.

 

 Comment se procurer cette publication de l'Onisep ? Les métiers du jeu vidéo, en vente dans notre librairie en ligne