BTS photonique : technologies
Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Ce BTS est construit autour de 4 blocs de compétences professionnelles qui sont : la conception durable d’un système optique photonique, le prototypage et l’industrialisation durable d'un système optique photonique, le contrôle et la métrologie d'un système optique photonique et l’assistance technique et la maintenance d'un système optique photonique.
Il forme à la conception, à la validation et au prototypage et industrialisation de systèmes optique photonique. L'élève apprend à maîtriser les aspects scientifiques et techniques du domaine de l'optique photonique : la formation des images (prisme, lentilles, miroir...), les lasers, la radiométrie, colorimétrie, les fonctions photoniques, les liaisons par fibre optique, les composants électroniques et optoélectroniques, les composants et fonctions mécaniques, les mesures optiques, sur les lasers. Durant sa formation, l'élève acquiert les connaissances méthodologiques, les techniques de fabrication afin de concevoir ou entretenir des systèmes ou des procédés à dominante optique photonique. Il apprend à analyser un cahier des charges, à élaborer des documents techniques (plans, schémas ...), à définir des procédures de configuration, d'assemblage, de réglages et de tests (optique, optoélectronique, mécanique, logiciel) en vue de concevoir un système optique photonique ou d'intégrer des systèmes optiques dans un système complexe. Les enseignements le forment à la démarche qualité, d'amélioration continue, aux moyens de contrôle des opérations par simulations numériques et expérimentations, à la gestion de la maintenance.
En liaison avec l'ingénieur ou le chercheur, le technicien supérieur en systèmes photoniques collabore à la conception et à la réalisation d'appareils d'optique (lentilles, prismes) ou d'appareillage mécanique, électrique ou électronique. Il intervient dans l'installation, le dépannage et la maintenance de ces appareils. Communiquer, travailler en équipe, maîtriser l'anglais - langue de la documentation technique du secteur et de communication avec les clients - sont des capacités qui sont développées durant les deux années de formation et lors des stages.
L'élève est en stage en milieu professionnel pendant 6 à 8 semaines maximum (pour les élèves qui ne sont pas en apprentissage). Ce stage peut être scindé en deux périodes maximum au sein de la même entreprise et sera de préférence placé lors du deuxième semestre de la seconde année du BTS.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser à la conception et à la réalisation des appareils d'optique (dispositifs de recherche, appareils industriels)
- Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
- Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations
- Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système)
- Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter
Accès à la formation
Le BTS systèmes photoniques est accessible à tout titulaire d'un baccalauréat : bac général spécialité scientifique et numérique, bac STL (de préférence sciences physiques et chimiques en laboratoire), bac STI2D, bac professionnel (optique lunetterie, systèmes numériques, microtechniques) et éventuellement autre série. Accès sur dossier.
Débouchés professionnels
Le diplômé du BTS photonique : technologies et sciences de la lumière travaille dans des entreprises de tailles variables (TPE, grandes entreprises) des secteurs de la défense, des télécommunications, des transports, de la santé dans les laboratoires et les départements de recherche et de développement, les bureaux d'études, les services d’essais et de contrôle, les unités d’industrialisation, de production, d’assemblage et de mise en service, les services de maintenance.
Poursuites d'études
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant, avec un bon dossier, il est possible de poursuivre en licence mention électronique, électrotechnique, automatique, en licence professionnelle dans les secteurs de la physique, de l'optique ou de l'optronique, en classe préparatoire ingénierie industrielle post-bac +2 (ATS) pour entrer dans une école d'ingénieur.
- Licence pro mention chimie et physique des matériaux
- Licence pro mention métiers de l'électronique : microélectronique, optronique
- Licence pro mention métiers de l'instrumentation, de la mesure et du contrôle qualité
- Licence pro mention optique professionnelle
- Classe préparatoire ATS ingénierie industrielle
- Diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des sciences appliquées et de technologie de Lannion de l'université de Rennes spécialité photo...
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université d'Orléans spécialité génie physique et systèmes embarqués
- Diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Paris-Saclay spécialité photonique
- Diplôme d'ingénieur de l'Institut d'optique théorique et appliquée
- Diplôme d'ingénieur de Télécom Saint-Étienne de l'université de Saint-Étienne spécialité photonique et informatique industrielle
Exemple de métier
Où se former ?
Nom de l'établissement | Ville | Code postal |
---|---|---|
Lycée polyvalent Alfred Kastler | Talence | 33402 |
Lycée polyvalent Champollion | Lattes | 34973 |
Lycée polyvalent Déodat de Séverac | Toulouse | 31076 |
Lycée polyvalent Fresnel | Paris | 75015 |
Lycée Félix le Dantec | Lannion | 22303 |
Lycée Jacques de Vaucanson | Tours | 37081 |
Lycée polyvalent Jean Mermoz | Saint-Louis | 68300 |
Lycée polyvalent André Argouges | Grenoble | 38029 |
Lycée polyvalent Victor Bérard | Morez | 39403 |
Lycée Saint-Louis-Sainte-Marie | Gignac-la-Nerthe | 13180 |