BTS services informatiques
Les brevets de technicien supérieur
Objectifs de la formation
Le BTS SIO option SLAM forme à des compétences dans 3 domaines d'activités :
Support et mise à disposition de services informatiques : l'étudiant ou l’étudiante se forme pour répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants. Il ou elle sera aussi en mesure de prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et d'accompagner la transformation numérique des services informatiques, tout en maintenant son employabilité. Il ou elle acquiert ainsi les compétences pour gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web, organiser son propre développement professionnel tout en s’intégrant aux équipes pour travailler en mode projet.
Cybersécurité des services informatiques : l'étudiant ou l’étudiante travaille à la cybersécurité et à l’analyse des risques encourus par les entreprises en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles ou encore juridiques. Il ou elle obtient ainsi des compétences sur la protection des données et l'identité numérique de l'entreprise, la sécurisation des équipements et des usages des utilisateurs. Il ou elle participe à la cybersécurisation d'une solution applicative et de son développement.
Conception et développement d'applications : l'étudiant ou l’étudiante participe à la conception, au développement, ainsi qu'au déploiement et à la maintenance des composants logiciels d'une solution applicative (Web, mobile, client…). Il ou elle acquiert ainsi des compétences en conception et développement d'une solution applicative, en maintenance de celle-ci, mais aussi en bases de données, en gestion des données numériques et en gestion de version (git/forme logicielle).
Sous statut scolaire, l'élève est en stage pendant 10 semaines réparties sur les 2 années de formation.
Attendus Parcoursup
Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup
- S'intéresser aux secteurs des applications informatiques et des réseaux
- Disposer de compétences relationnelles pour la mise en oeuvre de solutions techniques en relation avec les besoins d'entreprises clientes
- Disposer de compétences pour suivre les évolutions technologiques informatiques, en français et en anglais
- S'intéresser au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique
- Disposer de compétences pour le travail en équipe
- Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie
Accès à la formation
Le BTS SIO option SLAM est accessible aux bacheliers titulaires du bac professionnel CIEL (cybersécurité, informatique et réseaux, électronique), du bac technologique STMG ou STI2D, ou d’un bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.
Débouchés professionnels
Le titulaire participera à la production et à la fourniture de services en développant, en adaptant ou en maintenant des solutions applicatives.
Il peut intervenir soit en interne dans une entreprise, soit en tant qu'intervenant d'une entreprise de services du numérique (ESN), d'un éditeur de logiciels ou d'une société de conseil en technologies.
Poursuites d'études
Le BTS vise l'insertion professionnelle. Avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en licence LMD (licence informatique et parcours MIAGE), en licence professionnelle, en école d'ingénieurs ou en école spécialisée.
Que deviennent les apprenants après cette formation ?
Pour la voie scolaire
20 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
56 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
24 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Pour l'apprentissage
28 % sont en emploi 6 mois après la fin de la formation (tout type d'emploi salarié)
52 % sont inscrits en formation (formation supérieure, redoublants, changement de filière)
20 % sont dans d'autres cas (recherche d'emploi, à l'étranger, indépendant, etc.)
Données issues du dispositif InserJeunes 2022. Consulter la documentation sur les données.