Certificat de capacité d'orthoptiste

Durée de la formation :  3 ans
Nature de la formation : 
  • Diplôme conférant le grade de licence
  • Diplôme national ou diplôme d'État
Niveau terminal d'études :  Bac + 3

Les diplômes d'État du paramédical

Le secteur paramédical a sa filière de formation et ses titres de référence : les diplômes d'État. Sans eux, impossible d'exercer les métiers d’aide-soignant, d’infirmier, de kiné, de technicien de laboratoire... La durée de...

Objectifs de la formation

Le certificat de capacité d'orthoptiste forme à la réalisation d'actes de réadaptation destinés à traiter les anomalies fonctionnelles de la vision (strabisme, insuffisance de convergence, amblyopie fonctionnelle...). Sur prescription médicale, l'orthoptiste établit un bilan qui comprend : le diagnostic, l'objectif et le plan de soin. Son travail de rééducation repose sur des actes choisis pour chaque patient et des techniques appropriées. Il peut exercer en libéral, dans un cabinet individuel ou de groupe ou comme salarié (établissements de soin, cabinets médicaux).

La formation se déroule sur 6 semestres et les étudiants obtiennent le grade de licence. L'admission en formation se fait sur dossier via Parcoursup.

Attendus Parcoursup

Attendus nationaux de la plateforme d'inscription dans l'enseignement supérieur Parcoursup

  • Appétences pour les formations dans le domaine de la santé : Intérêt pour les technologies médicales, leur évolution et leur intégration dans les protocoles de soins.
  • Compétences scientifiques et capacités d'apprentissage : Curiosité scientifique, capacité à organiser et à conduire ses apprentissages : avoir une rigueur d'analyse, savoir extraire les informations, les formaliser et les restituer dans un contexte général.
  • Compétences en communication : Capacité à communiquer en français, à l'écrit et à l'oral, de manière rigoureuse et adaptée.
  • Compétences relationnelles et qualités humaines : Accueil, écoute, communication permettant d'adapter son discours et sa posture à la situation et aux interlocuteurs (patient, équipe médicale et paramédicale), s'intéresser à la relation soignant - soigné. S'inscrire dans une dynamique de travail en équipe, écoute, empathie, bienveillance.
  • Capacité à fournir une importante quantité de travail personnel : Pouvoir travailler de façon autonome, organiser et planifier son travail en respectant la programmation.

Accès à la formation

L'accès à la formation est sélectif. Les candidats doivent se pré-iinscrire sur Parcoursup. L'admission en formation se fait sur dossier et entretien, ou après une première année universitaire (pour l'Université de Clermont-Ferrand)

Poursuites d'études

Après 4 ans d'exercice, les orthoptistes peuvent accéder à des postes d'encadrement en validant le diplôme de cadre de santé (10 mois).

Exemple de métier

Où se former ?

OU

18 établissements proposent : Certificat de capacité d'orthoptiste