Diplôme d'Etat de docteur
- Diplôme conférant le grade de master
- Diplôme national ou diplôme d'État
Les diplômes d'État du médical
Objectifs de la formation
Le DE (diplôme d'État) de docteur en maïeutique est obligatoire pour exercer la profession de sage-femme.
Il forme de futurs professionnels capables non seulement, d'assurer le suivi médical de la femme enceinte du début de la grossesse jusqu'au mois après l'accouchement, mais aussi de pratiquer la majorité des accouchements en totales autonomie.
Les élèves apprennent également à devenir des spécialistes de la femme en bonne santé, de l'adolescence à la ménopause, en développant des compétences médicales variées : consultations gynécologiques préventives, contraception, vaccination, avortement médicamenteux ...
Le DE se prépare en 5 années universitaires après la PASS ou la LAS, comprenant des enseignement théoriques, pratiques et cliniques ainsi que des stages.
La première partie sanctionne l'acquisition d'un diplôme de formation approfondie en sciences maïeutique : elle comprend quatre années de formation validées par l'obtention de 120 ECTS correspondant au niveau master. La seconde partie est un cycle court permettant de finaliser l'obtention du diplôme d'état, en parallèle de la validation d'une thèse d'exercice, après obtention de 60 ECTS supplémentaires.
Accès à la formation
L'accès à la formation est conditionné par la validation d'une première année de licence avec une option "accès santé" (L.AS) ou du parcours d’accès spécifique santé (PASS). Il faut se préinscrire sur Parcoursup.