Synonymes : Booker/euse, Impresario, Manager/euse, Tourneur/euse
Métiers Associés : Agent/e littéraire
Secteur professionnel : Arts du spectacle
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime bouger, J'aime communiquer
Le métier
Repérer et accompagner
L'agent artistique étudie les books, CV, maquettes, manuscrits d'artistes débutants ou inconnus. Il écume les salles de spectacle et de concerts pour repérer de nouveaux talents et leur proposer ses services. Il devient alors un intermédiaire, voire un confident, qui accompagne les artistes tout au long de leur carrière. Tous profitent de ses conseils avisés dans l'espoir de devenir célèbres.
Représenter et promouvoir
Au courant du moindre projet en gestation, il connaît par coeur les dates des castings et tente d'y trouver une place pour son client. Il décroche des contrats qu'il négocie en fonction du nombre de jours, de la notoriété de l'artiste et de l'importance du projet. Il démarche les maisons de disques, les agences de mannequinat, les sociétés de production, les organisateurs de spectacles, les éditeurs et les sponsors. Il promeut son artiste et protège - d'un point de vue juridique - ses intérêts artistiques, moraux et financiers.
Communiquer et planifier
L'agent artistique s'occupe des relations publiques : il filtre les demandes d'interviews, organise des rencontres avec les médias, conseille son client sur son image... Il réalise des opérations de communication sur divers supports. Il peut également planifier des dates de spectacle et des tournées. Il en assure alors la logistique.
Compétences requises
La poigne d'un commercial
Pour démarcher les maisons de disques, les producteurs, les sponsors ou les éditeurs, mieux vaut être doté d'un esprit commercial. Audace, ténacité et séduction, telles sont les armes d'un agent artistique. Son sens aigu de la négociation, son aisance relationnelle et son éloquence lui permettent de décrocher un maximum de contrats pour ses clients.
Sensible et à l'écoute
L'agent artistique est à l'écoute de ses clients. Il les comprend et apprécie leur art, qu'il s'agisse de musique, de mannequinat, de cinéma ou de littérature. Doué d'empathie, il emploie toute son énergie et sa conviction à les représenter. Patient, il prend le temps d'évaluer leurs attentes pour leur faire des propositions adaptées.
Droit et communication
Connaissant bien le milieu dans lequel évolue son client, il intègre des réseaux et sait qui contacter en fonction de la personnalité de « son » artiste. Des compétences en droit commercial, droit de la propriété intellectuelle, réglementation, techniques de communication et de vente sont fondamentales. La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères est un plus, notamment pour développer une carrière à l'international ou défendre un artiste étranger.
Où l'exercer ?
Des interlocuteurs variés
Chanteur, musicien, comédien, mannequin, écrivain... L'agent artistique peut représenter toutes sortes de clients. Souvent, il se spécialise dans un domaine : celui des musiques actuelles, par exemple. Il est en contact permanent avec différents intervenants : producteurs, directeurs de casting, éditeurs, etc. Son carnet d'adresses, qu'il prend soin de bien remplir, lui permet de gérer efficacement la carrière de ses clients.
Au rythme de l'artiste
L'agent artistique suit son client lors de ses rendez-vous professionnels : représentations, concours, castings, émissions de télévision ou de radio, plateaux de cinéma... Il multiplie donc les déplacements en France, voire à l'étranger, selon la notoriété de son client. Il peut travailler le week-end et en soirée, notamment lors de ses recherches de talents prometteurs.
Plusieurs statuts
Certains agents artistiques travaillent comme intermittents du spectacle. D'autres sont salariés dans une agence, une société de production ou une maison de disques. Quelques-uns exercent en indépendant.
Les études
Après le bac
3 ans pour obtenir une licence professionnelle (1 an après un bac + 2) ; 5 ans pour un master dans le domaine de l'administration de spectacle ou la gestion de projets culturels.
bac + 3
bac + 5
Emploi et secteur
Une profession déréglementée
Depuis les années 70, la profession d'agent artistique était encadrée par tout un arsenal législatif et réglementaire. Entre juillet 2010 et janvier 2016, l'agent artistique devait s'inscrire au registre national des agents artistiques. Ce registre a été supprimé par l'ordonnance de décembre 2015, visant à simplifier certains régimes d'autorisation préalable et de déclaration des entreprises et professionnels. Les agents artistiques n'ont plus d'obligation de s'inscrire pour exercer leur profession, et de fait n'ont plus de conditions d'accès à la profession. Cependant, le métier d'agent artistique reste encadré par le code du travail : l'agent défend les activités et les intérêts professionnels de l'artiste de spectacle, il assure la gestion et le suivi de sa carrière, conclut des contrats de travail et promeut sa carrière.
Un secteur en progression
Autrefois mal connu du grand public, le métier d'agent artistique se développe à la vitesse grand V. De nouvelles agences se créent, de tailles diverses, mais, pour la plupart, spécialisées dans un domaine précis (musique classique, musiques actuelles, comédiens...).
Secteur
Salaire du débutant
Le salaire d'un agent artistique est calculé en pourcentage des rémunérations perçues par l'artiste qu'il représente. Ce pourcentage est actuellement de 10 %.