Assistant réalisateur / Assistante
réalisatrice

Organiser les repérages, établir le plan de travail, fixer l'heure du maquillage, gérer les imprévus... l'assistante réalisatrice ou l'assistant réalisateur occupe un poste indispensable sur les tournages, à la télé comme au cinéma.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 2
Statuts :  Intermittent du spectacle, Statut salarié

Secteur professionnel : Audiovisuel

Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aime organiser, gérer, Je rêve d'un métier artistique

Le métier

Préparation du tournage

L'assistant réalisateur ou l'assistante réalisatrice assure le bon déroulement du tournage d'un film ou d'une émission télévisée grâce à une préparation en amont. Organisateurs techniques, ils font le lien entre le réalisateur, la production (chargée du financement) et le plateau (techniciens, comédiens, régie...). Après analyse du scénario, ils définissent les besoins, structurent les tâches à effectuer, orientent et répondent aux équipes : casting, décoration, etc. Pour chaque séquence, une fiche technique est rédigée afin d'établir un plan de travail. Le but : décharger le réalisateur pour qu'il puisse se concentrer sur la direction des acteurs, notamment.

Respect du plan de travail

Sur le tournage, les assistants réalisateurs veillent au respect du plan de tournage. Ils gèrent les imprévus en s'adaptant au jour le jour (en fonction de la météo, des retards...) et coordonnent les différents métiers. Ils établissent les feuilles de service, fixant pour le lendemain le lieu de rendez-vous et les horaires de chacun.

Présence jusqu'à la fin

Les premiers assistants réalisateurs assistent à la projection des rushes (scènes tournées) chaque soir. Ils sont souvent seconder par un ou deux assistants, notamment pour la gestion des figurants ou des tâches administratives.

Compétences requises

Résistance à toute épreuve

Endurance physique et nerveuse sont indispensables pour résister au stress lié à un tournage. Au quotidien, il faut organiser les opérations, animer et coordonner les différents corps de métiers... Cela demande un goût prononcé pour le travail en équipe et de réelles qualités relationnelles. Grande disponibilité, patience et sens pratique sont par ailleurs indispensables pour répondre aux exigences matérielles du tournage et aux inévitables aléas. Une solide formation technique et artistique est nécessaire pour ce poste.

Maîtrise du temps et de l'organisation

La maîtrise des logiciels de bureautique ainsi que ceux dédiés à la préparation et à l'élaboration d'un plan de travail est indispensable, capacités d'analyse et de synthèse pour estimer la faisabilité d'une séquence en termes de temps, de personnel et de moyens, mais aussi pour mémoriser tous les détails d'un plan en cours sont indispensables.

Où l'exercer ?

Mobilité et disponibilité

Ce métier requiert autonomie, disponibilité et mobilité. Les assistants réalisateurs sont à la fois omniprésents et incontournables pour tous. Repérages et tournages impliquent de fréquents déplacements, en France comme à l'étranger. Les horaires sont irréguliers, car ces professionnels suivent le plateau pendant le tournage (parfois des centaines de prises sont nécessaires pour une même scène). Ils doivent aussi se rendre disponibles pour la réalisatrice ou le réalisateur, avant et après le tournage.

Souvent un contrat précaire

Des périodes d'activité intense alternent avec des périodes de chômage, caractéristiques du statut d'intermittent du spectacle qui est le lot dans cette profession. C'est la société de production qui propose des contrats d'engagement pour la durée (quelques jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois) de réalisation d'un film ou d'une émission. Quelques postes salariés existent au sein du service public de la télévision ou dans une société de production, par exemple.

Une profession réglementée

Les tâches des assistants réalisateurs ainsi que leurs conditions d'exercice sont définies par des conventions collectives. Pour autant, le travail et l'ambiance générale peuvent être très différentes selon le réalisateur et la production.

Les études

Après le bac

2 ans d'études pour préparer le BTS métiers de l'audiovisuel, option gestion de production, éventuellement suivi d'une licence professionnelle (en 1 an) techniques du son et de l'image. 3 ans pour préparer une licence cinéma et audiovisuel, un Desra option réalisation cinéma... 5 ans pour un diplôme d'école supérieure (Ensmis, ENSLL) ou un master en création ou réalisation audiovisuel.

bac + 2

bac + 3

bac + 5

Emploi et secteur

Peu de postes

Le grand écran fait rêver mais embauche peu. En 2022, le CNC (Centre national du cinéma et de l'image animée) a dénombré 282 films produits. En revanche, en écho au développement des plateformes de streaming (Netflix, Amazon Prime Video, Canal+ Séries, Apple TV+, Disney+, Paramount...) la télévision publique (contrôlée par l'État et financée par les contribuables) produit de plus en plus de séries et de téléfilms. Par ailleurs, de nombreuses sociétés privées prestataires de services qui produisent et réalisent des films publicitaires et des téléfilms peuvent également offrir des débouchés. Mais la précarité et la disparité des conditions salariales restent de mise. Près de 70 % des assistants réalisateurs travaillent en région parisienne.

Des étapes à franchir

Généralement, les assistants réalisateur débutent en tant que stagiaires, puis troisièmes et seconds assistants. La notoriété des réalisateurs (qui choisissent leurs premiers assistants) avec qui ils collaborent est aussi importante que le réseau qu'il faut constituer dès sa formation, car le secteur fonctionne majoritairement via la cooptation. Au cinéma comme à la télévision, l'une des évolutions possibles du poste de premier assistant ou première assistante est le passage à la réalisation après quelques années d'expérience. Ces professionnels multitâches peuvent également s'orienter vers la production.

Secteur

Salaire du débutant

1414 euros brut par semaine pour le 1er assistant réalisateur (sur une base de 39 heures hebdo) selon grille des salaires minima de la production cinématographique.