Chargé / Chargée de recrutement
en agence d'emploi

Le ou la chargé/e de recrutement en agence d'emploi identifie et sélectionne la personne qui aura le profil adéquat pour remplir une mission professionnelle ponctuelle au sein d'une entreprise.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 3
Salaire débutant :  2250 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Chargé/e de sourcing en agence d'emploi, Consultant/e en recrutement en agence d'emploi

Secteur professionnel : Comptabilité, gestion, ressources humaines

Centre d'intérêt : J'ai le sens du contact

Le métier

Recruter pour un tiers

Le ou la chargé/e de recrutement recrute pour le compte d'une entreprise cliente de son agence d'emploi. Il s'agit de trouver des candidats pour des missions dans des secteurs variés : bâtiment et travaux publics, transport et logistique, informatique, industrie (aéronautique, automobile, chimique...), services, etc.

Identifier des candidats

Le ou la chargé/e de recrutement en agence d'emploi doit identifier les candidats ayant les qualités requises pour assurer la mission. Pour cela, il ou elle publie des annonces d'offres d'emploi sur différents sites spécialisés en décrivant les tâches correspondant au poste concerné, et consulte des banques de CV. Après l'analyse des CV reçus ou repérés, il ou elle téléphone aux personnes pour vérifier qu'elles correspondent bien au profil recherché (compétences, disponibilité, salaire...).

Les accompagner

Par la suite, le ou la chargé/e de recrutement réalise les entretiens d'embauche et présente les candidats sélectionnés à l'entreprise demandeuse. Si une partie du recrutement peut se faire en ligne, des échanges en présentiel avec le candidat font partie du processus. Le métier comporte également une part de suivi des dossiers : administration des contrats de mission, comptabilité des heures effectuées par les intérimaires, proposition de formation, établissement des fiches de paie...

Compétences requises

Adepte du numérique

Le ou la chargé/e de recrutement en agence d'emploi doit être à l'aise avec les technologies du numérique et savoir utiliser les réseaux sociaux, les plateformes de recrutement en ligne, créer une CVthèque, utiliser des logiciels de gestion des candidatures...

Connaître la réglementation

Il ou elle connaît les politiques de l'emploi et de la formation pour accompagner les candidats vers une meilleure qualification. Il ou elle maîtrise les mécanismes du CDII (contrat de travail indéterminé intérimaire) créé en 2018, qui permet aux agences d'emploi d'employer certains intérimaires. Il ou elle doit aussi respecter la loi contre les discriminations à l'embauche et la faire respecter par ses entreprises clientes.

Sens du contact humain

Même si aujourd'hui le traitement de la plupart des candidatures d'intérimaires se fait en ligne, le ou la chargé/e de recrutement en agence d'emploi doit avoir le sens des relations humaines. Recruter nécessite de maîtriser les techniques d'entretien. Lors des entrevues, il faut savoir détecter le potentiel des candidats, faire preuve de rigueur et de psychologie, posséder des qualités d'écoute et de communication. Le ou la chargé/e de recrutement assume aussi, dans certains cas, une activité de conseil auprès des entreprises en recherche de candidats.

Où l'exercer ?

En équipe

Encadré/e par un/e responsable d'agence, le ou la chargé/e de recrutement en agence d'emploi travaille en liaison avec les commerciaux, ou chargés d'affaires, qui gèrent des portefeuilles d'entreprises clientes.

Polyvalence ou spécialisation

Dans les agences de petite taille, la polyvalence est de mise. Le ou la chargé/e de recrutement y assure l'accueil, endosse des fonctions commerciales auprès des entreprises, et peut être nommé/e « consultant/e ». Il ou elle doit repérer et présenter des candidats, évaluer les postes chez les clients, ou encore assurer un suivi avec des partenaires locaux, comme les mairies, par exemple. Dans les agences de taille plus importante, il existe une distinction entre les métiers commerciaux et les métiers du recrutement.

Les études

Après le bac

3 ans pour obtenir le BUT gestion des entreprises et des administrations parcours gestion et pilotage des ressources humaines ; une licence professionnelle (1 an après un bac + 2) métiers de la gestion des ressources humaines, ou encore un bachelor chargé de recrutement et conseils en ressources humaines. 5 ans pour un master mention gestion des ressources humaines ; économie du travail et des ressources humaines.

bac + 3

bac + 5

Emploi et secteur

Des entreprises diversifiées

On compte 5 240 entreprises dans la branche professionnelle du travail temporaire, employant 32 800 salariés permanents. Ces entreprises sont diverses : outre les agences d'emploi traditionnelles, on trouve des agences 100 % digitales, des agences hébergées au sein de plateformes logistiques ou de gros sites de production industrielle (appelés « implants »), des centres de services partagés (plateformes support), ainsi que des ETTI (entreprises de travail temporaire d'insertion).

Débuter via l'alternance

Ces entreprises, présentes sur tout le territoire avec plus de 10 270 agences sur le terrain, recherchent des chargé/es de recrutement. Les sociétés d'intérim ont mis l'accent sur l'apprentissage ces dernières années. Cela peut donc être un bon moyen de débuter dans le secteur.

Des évolutions possibles

Avec de l'expérience, il est possible d'évoluer vers le poste de responsable d'agence, de responsable d'implant. Le ou la chargé/e de recrutement peut aussi se spécialiser dans l'accompagnement en ETTI (entreprise de travail temporaire d'insertion). Avec un diplôme de niveau bac + 5, il est possible de se tourner vers d'autres secteurs. Un poste dans une entreprise industrielle ou une entreprise de services peut aussi être envisagé, en tant que responsable formation ou responsable recrutement.

Salaire du débutant

2250 euros brut par mois.