Synonymes : Chercheur/euse en climatologie
Secteur professionnel : Recherche
Centres d'intérêt : J'aime bien faire des expériences, J'aime les langues, Je rêve de travailler à l'étranger
Le métier
Des études sur le long terme
Généralement, les climatologues participent à des programmes de recherche, souvent au sein d'une équipe scientifique abordant plusieurs thématiques. Ils s'appuient sur des relevés climatiques couvrant des périodes souvent très longues car, même si le phénomène a tendance à s'accélérer, le climat évolue plutôt lentement.
De nombreuses données à prendre en compte
Température de l'air ou des océans, chutes de neige ou de pluie, épaisseur de la glace, courants marins, pression atmosphérique... font partie des variables étudiées par les climatologues. Ils étudient minutieusement toutes les données liées à ces phénomènes, grâce à des programmes informatiques performants qui produisent courbes et cartes en 3D (trois dimensions). Mais, comme l'informatique ne fait pas tout, ils doivent ensuite interpréter tous ces résultats.
Des interventions de terrain ponctuelles
En cas de catastrophe naturelle (inondation, tempête, tsunami, etc.), les climatologues se rendent sur le terrain afin d'étudier le phénomène de plus près, de faire des relevés et des mesures. Ils cherchent ensuite à trouver une explication au phénomène et, surtout, les moyens de prévenir une récidive.
En vidéo
Compétences requises
Scientifique de haut niveau
Les climatologues sont des scientifiques de haut niveau, généralement chercheurs, dont la rigueur et la méthode sont appréciées, notamment dans le monde de l'entreprise. Ils possèdent un solide bagage en mathématiques (notamment en modélisation), physique, géographie physique mai aussi en chimie. Ils peuvent échanger avec des scientifiques d'autres disciplines (biologie, géologie, physique...) pour faire progresser sa connaissance des phénomènes climatiques. Ils savent vulgariser le résultat de leurs recherches en rédigeant des rapports adaptés à leurs destinataires.
Adaptable et bilingue
Comme tout acteur du monde de la recherche, les climatologues doivent parfois se tourner vers l'international, pour débuter ou en cours de carrière. Par ailleurs, ils peuvent à voyager ou partir en mission pour des périodes allant de plusieurs semaines à plusieurs mois. Maîtriser l'anglais est donc indispensable, et connaître une 2e, voire une 3e langue constitue un véritable plus.
Où l'exercer ?
Devant son ordinateur...
Les climatologues travaillent la plupart du temps devant son ordinateur. Ils sont également amenés à travailler en équipe pluridisciplinaire (météorologue, géologue, physicien, etc.) afin d'étudier tous les facteurs ayant une influence sur le climat. En tant que chercheurs, une fois leur projet de recherche accepté, ils jouissent d'une certaine autonomie d'organisation.
...ou à l'autre bout du monde
Dans le cadre de son travail, les climatologues peuvent aller travailler à l'étranger, parfois dans des conditions climatiques extrêmes (comme aux pôles ou en zone tropicale). Dans ce cas, ils doivent généralement prendre des tours de garde avec leurs collègues pour certains relevés ou certaines tâches qui doivent être réalisés de jour comme de nuit, 7 jours/7. La participation à des congrès ou à des conférences est une autre facette du métier exigeant des déplacements.
Des horaires pas toujours fixes
Lorsque le travail s'effectue sur le terrain (après une catastrophe naturelle, par exemple), les climatologues adaptent leurs travail et emploi du temps en fonction des impératifs rencontrés. Le travail en laboratoire de recherche est beaucoup plus normé en termes d'horaires, avec cependant des périodes plus chargées et stressantes pour la remise d'un rapport.
Les études
Après le bac
8 ans d'études après le bac pour préparer un doctorat en sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat...
Emploi et secteur
Débouchés réduits
Même si l'on parle beaucoup de changement climatique, les débouchés pour les climatologues sont encore réduits et ces derniers doivent faire preuve d'une grande mobilité, y compris à l'international, pour débuter ou faire évoluer leur carrière. Les doctorants peuvent être enseignants-chercheurs, lorsqu'ils sont rattachés à un laboratoire universitaire.
Surtout dans la recherche
Les organismes de recherche, publics ou privés, sont les premiers employeurs des climatologues qui sont souvent associés à d'autres spécialistes. Il existe notamment des postes au CNRS (Centre national de la recherche scientifique) ou à l'IRD (Institut de recherche pour le développement). Leurs travaux sont destinés soit au grand public, soit à des utilisateurs spécifiques cherchant à améliorer leurs connaissances en la matière.
Le privé s'intéresse aussi aux climatologues
Un certain nombre d'entreprises, de collectivités sont à la recherche de conseillers en environnement ou de consultants spécialisés, notamment pour calculer leur empreinte carbone. Les climatologues sont alors bien placés lors du recrutement. L'industrie et les sociétés d'assurances recherchent également des scientifiques capables d'estimer les risques climatiques. Les ONG (organisations non gouvernementales) sont aussi des employeurs potentiels.
Secteur
Salaire du débutant
2358 euros brut par mois pour un chargé de recherche d'établissement public ou un maître de conférence.