Codeur / Codeuse en LfPC (langue
Synonymes : Opérateur/trice (visio) codeur/euse, Opérateur/trice-codeur/euse, Professionnel/le de l'accessibilité pour les personnes sourdes et malentendantes, Professionnel/le de l'accessibilité pour les personnes sourdes ou malentendantes
Secteurs professionnels : Enseignement, Fonction publique, Santé, Social
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'enfants
Le métier
Permettre la réception d'un message oral...
Auprès d'enfants et d'adultes sourds et malentendants, les codeurs en LfPC (langue française parlée complétée) permettent l'accessibilité et facilitent la communication entre ces publics et les personnes entendantes, en transmettant et/ou en adaptant les paroles de tous les intervenants à l'aide d'un code gestuel spécifique. Les codeurs en LfPC peuvent reformuler, apporter des informations et des éléments de contexte, si besoin, en contrôlant la vitesse de transmission des messages. Ils aident ainsi les personnes non-sourdes à se faire comprendre, et participent à l'inclusion en milieu scolaire, et à la socialisation des enfants sourds ou malentendants.
...avec un code gestuel spécifique
Le codeur ou la codeuse en LfPC utilise un code gestuel spécifique : le code LPC (langue parlée complétée). Ce code associe un geste de la main, près du visage, en complément de la lecture labiale, pour rendre visibles les sons de la langue parlée. Il est composé de 8 configurations de la main pour représenter les consonnes, et de 5 positions autour du visage pour représenter les voyelles. Alors que la lecture labiale permet seulement la réception d'environ un tiers d'un message, le code LPC permet d'en recevoir l'intégralité, en distinguant les sons qui se ressemblent lorsqu'on lit sur les lèvres, évitant ainsi les erreurs d'interprétation. Contrairement à la LSF (langue des signes française), ce code LPC n'est pas une langue à part entière, mais un mode de communication qui rend la langue française accessible.
Compétences requises
Selon un code déontologique
Les codeurs en LfPC observent une déontologie stricte : neutralité, confidentialité et discrétion. Ils ne doivent pas exprimer leur point de vue et transcrivent fidèlement les messages. En milieu scolaire, ils doivent rester neutres, ne pas commenter la pédagogie de l'enseignant, ni divulguer d'informations confidentielles.
Performances techniques
Les codeurs en LfPC ont 2 rôles. Soit ils adaptent les messages, facilitant ainsi leur compréhension, soit ils transmettent les messages oraux sans adaptation. Pour cela, le codage en LfPC doit être d'excellente qualité technique (fluidité, clarté, vitesse adaptée) et expressif. Les codeurs en LfPC maîtrisent le français écrit et oral. Ils prennent le temps d'articuler clairement et de manière compréhensible.
Une adaptation permanente
Être codeur ou codeuse en LfPC requiert bienveillance et adaptabilité pour transmettre ou adapter les échanges. Il ou elle doit constamment s'adapter aux niveaux de langue, de surdité, de connaissance du code LPC, et à l'âge des publics accompagnés, mais aussi aux professionnels et aux partenaires avec lesquels il ou elle travaille.
Où l'exercer ?
Des lieux d'exercice variés
Les codeurs en LfPC interviennent dès qu'une situation empêche de comprendre facilement ce qui est dit à l'oral. Ils peuvent intervenir en milieu scolaire, lorsqu'ils sont micro-entrepreneurs ou salariés dans des établissements médicosociaux, des associations ou des familles. Ils agissent également auprès d'adultes dans les CRT (centres relais téléphoniques) en tant qu'opérateurs-codeurs, en entreprises, à l'occasion de manifestations culturelles ou dans la sphère privée.
De nombreux interlocuteurs
Les codeurs en LfPC travaillent avec de nombreuses personnes différentes. Ils apprennent le code LPC aux enfants et entretiennent une relation privilégiée avec les personnes sourdes ou malentendantes accompagnées. Selon les situations, ils peuvent travailler en équipe, avec d'autres professionnels de la surdité, des équipes pédagogiques, etc. Les codeurs en LfPC sensibilisent les enseignants, les élèves ou les collègues en entreprise, à la déficience auditive.
Loin de la routine
Les codeurs en LfPC ne connaissent pas la monotonie. Leurs journées changent selon les profils des publics accompagnés (élèves de la maternelle au lycée, étudiants, adultes...) et des actions à mener (sensibilisation au handicap, formations, réunions...). C'est un métier qui exige de grandes capacités d'adaptation, de la mobilité et de la flexibilité.
Les études
Après le bac
1 an après un bac + 2 (2e année de licence, BTS, DEUST...) pour préparer la licence professionnelle mention intervention sociale : accompagnement de publics spécifiques, parcours codeur langue française parlée complétée, à l'ISTR (Institut des sciences et techniques de la réadaptation) de Lyon (69), ou à l'Insei (Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation inclusive) de Suresnes (92).
bac + 3
Emploi et secteur
Une profession très demandée
Les besoins en recrutement sont très importants et varient selon les régions... à condition d'accepter une certaine mobilité. Il est possible d'exercer dans un établissement médicosocial, en milieu associatif ou en tant qu'indépendant (micro-entrepreneur). Le codeur ou la codeuse en LfPC peut devenir responsable d'un pôle codeur LfPC, si la structure qui l'emploie bénéficie d'un nombre conséquent de codeurs en LfPC. Il ou elle peut également prétendre à un poste de responsable de service, à condition de suivre une formation adéquate.
Secteur
Salaire du débutant
Variable en fonction du lieu et du statut d'exercice.