Concepteur pédagogique multimodal /
Conceptrice pédagogique multimodale

Le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e crée des dispositifs de formation permettant de dynamiser les formations dispensées. Il ou elle conçoit des supports pédagogiques numériques, permettant de suivre des parcours d'apprentissage selon diverses modalités : en présentiel, à distance, en mode hybride, en classe virtuelle, en e-learning...
Niveau minimum d'accès :  Bac + 3
Salaire débutant :  2300 €
Statuts :  Indépendant, Statut salarié

Synonymes : Chef/fe de projet en ingénierie pédagogique multimodale, Concepteur/trice e-learning, Concepteur/trice pédagogique multimédia de la formation digitale, ingénieur/e pédagogique, Learning experience designer

Secteur professionnel : Enseignement

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres

Le métier

Concevoir des formations sur mesure

En collaboration avec son client, selon un cahier des charges, des délais et un budget définis, le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e conçoit des modules pour la formation de différents publics (adultes, élèves, apprentis...), diffusés selon différents canaux : en présentiel, à distance, en classe virtuelle, en e-learning (formation en ligne), en hybride (mixant plusieurs modalités au sein d'un même dispositif).

Utiliser ou créer des ressources pédagogiques

Après avoir étudié le public d'apprenants concerné, défini la progression d'apprentissage la plus appropriée, le concepteur ou la conceptrice multimodal/e définit le cahier des charges pédagogique, fonctionnel et technique. Intégrant les nouvelles technologies à sa méthodologie de travail, il ou elle peut utiliser des ressources existantes (dans le respect des droits d'auteur et de la propriété intellectuelle) ou créer des modules pédagogiques multimédias (avec son, images fixes ou animées, vidéo...) grâce à des logiciels dédiés. Il ou elle peut aussi faire appel à des développeurs Web pour intégrer ou développer ses contenus et ses scénarios pédagogiques sur une interface numérique.

Piloter un projet pédagogique

Le concepteur ou la conceptrice multimodal/e peut gérer un projet à la demande d'une entreprise, dans le cadre d'un plan de formation des personnels, par exemple. Pour répondre aux objectifs d'apprentissage établis, il ou elle élabore des contenus qui seront utilisés dans le cadre d'un dispositif intégrant différents modes d'apprentissage (en présentiel, à distance, en hybride, en synchrone, en asynchrone...).

Compétences requises

Créativité et pédagogie

Esprit créatif, attentif/ve à son environnement et en veille constante, le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e n'hésite pas à sortir des sentiers battus pour proposer des supports de formation innovants et parfois même ludiques. Par exemple, en utilisant des quiz, des QCM (questionnaires à choix multiples) pour susciter l'intérêt et l'engagement des apprenants, tout en rendant compréhensibles des notions, parfois complexes. Des connaissances en ingénierie de formation et en ingénierie pédagogique sont nécessaires pour avoir une vision d'ensemble de la mise en oeuvre de la formation.

Connaissances en multimédia

Même si le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e n'est pas un/e UX designer (concepteur d'interfaces pour contenus en ligne), il ou elle doit réfléchir à l'ergonomie du contenu, tester ou faire tester ses propositions pour s'assurer que le public ciblé comprendra immédiatement de quoi il s'agit. Ce d'autant que les apprenants peuvent accéder aux formations ou aux supports en ligne 24 heures/24, sans être accompagnés par un formateur.

Sens de la communication

Le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e doit comprendre la commande en formation qui lui est faite. Outre le sens de l'écoute, il ou elle doit dialoguer avec les experts des entreprises clientes pour savoir quels contenus prioriser.

Où l'exercer ?

Différents statuts

Il ou elle peut exercer comme salarié/e dans différents lieux : organisme de formation, agence de création de contenus, établissement d'enseignement supérieur (au sein d'une équipe de chargés d'accompagnement social et professionnel, d'assistants et de responsables de formation, de formateurs...), service formation d'une entreprise, etc. Certains concepteurs pédagogiques multimodaux peuvent travailler en tant que travailleurs indépendants et répondre à des missions ponctuelles. D'autres interviennent comme consultants et travaillent pour le compte d'entreprises clientes.

En solo ou à plusieurs

En fonction de ses compétences numériques (développement multimédia, UX design, par exemple), le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e peut travailler en toute autonomie, y compris en formant lui-même ou elle-même les apprenants. Toutefois, au sein des organismes de formation ou des entreprises de grande taille, la partie technique du travail est confiée à des spécialistes (réalisateurs et développeurs multimédias, notamment).

Travail collaboratif

Dans les cas où le concepteur ou la conceptrice pédagogique multimodal/e n'assure pas directement les formations, il ou elle entretient des liens étroits avec les formateurs-utilisateurs. Objectif : avoir leur retour d'expérience sur l'ergonomie des modules, leur facilité de prise en mains, les points à améliorer, etc. Ce travail collaboratif est essentiel pour structurer et scénariser les modules de formation à produire.

Les études

Après le bac

3 ans pour préparer le BUT métiers du multimédia et de l'internet ou la licence professionnelle gestion et accompagnement des projets pédagogiques (en 1 an après un bac + 2). 5 ans pour obtenir un master sciences de l'éducation et de la formation, parcours ingénierie pédagogique multimodale ; ingénierie de la formation professionnelle...

bac + 3

bac + 5

Emploi et secteur

De bonnes perspectives

Encore récent, ce métier témoigne de la transformation numérique du secteur de la formation, renforcée depuis la crise sanitaire du Covid-19. Les parcours multimodaux (en présentiel, à distance, en hybride, en ligne...) de formation sont aujourd'hui répandus et la demande en professionnels compétents, importante.

Débuter via l'alternance

13 310 entreprises de formation professionnelle employaient plus de 86 500 salariés en 2023. Ces organismes, présents sur tout le territoire, ont signé plus de 9 800 contrats d'alternance en 2022. Préparer un diplôme par la voie de l'apprentissage peut donc être un bon moyen de débuter dans le secteur.

Progresser

Certains chefs de projet en conception pédagogique multimodale se spécialisent dans l'accompagnement des entreprises clientes, en prodiguant des conseils en stratégie de formation. D'autres, souvent ingénieurs pédagogiques (titulaires d'un bac + 5), deviennent responsables de formation.

Secteur

Salaire du débutant

De 2300 à 3160 euros brut par mois (selon le profil).