Conseiller / Conseillère microcrédit

À l'écoute, la conseillère ou le conseiller microcrédit reçoit des personnes souhaitant obtenir une petite somme d'argent pour réaliser un projet. Évaluation, montage et défense du dossier, suivi des remboursements font partie de ses tâches.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 2
Salaire débutant :  1767 €
Statut :  Statut salarié

Secteur professionnel : Social

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime jongler avec les chiffres, Je rêve de travailler à l'étranger, Je veux travailler dans le commerce

Le métier

Accueillir, écouter

La conseillère ou le conseiller microcrédit reçoit en entretiens individuels des personnes souhaitant obtenir un petit prêt pour réaliser un projet. Qu'ils n'aient pas les ressources financières suffisantes ou qu'ils soient dans une situation précaire, ils ont souvent essuyé des refus auprès des banques. Les conseillers rassurent, orientent, conseillent : un prêt personnel de 8 000 € remboursable sur 7 ans pour financer le permis de conduire, l'achat d'un véhicule, etc. ou un prêt professionnel jusqu'à 12 000 € remboursable sur 5 ans pour la création ou la reprise d'une entreprise, etc.

Monter le dossier

Les conseillers microcrédit identifient le besoin et la demande de ceux qui les sollicitent, ils constituent leur dossier (papiers d'identité, extraits bancaires, justificatifs de revenus, quittances de loyer, attestation CAF ou RSA, livret de famille, avis d'imposition...) qui va servir à démarcher les organismes prêteurs. Ils présentent ensuite le dossier devant le comité de crédit.

Suivre la réalisation

Un accompagnement social est mis en place pour chaque personne, depuis la demande de financement jusqu'à la fin du remboursement. Les conseillers veillent à ce que le remboursement se passe bien et que l'activité financée par le crédit décolle.

Compétences requises

Écoute et empathie

Les conseillers microcrédit sont les premiers interlocuteurs des demandeurs de prêt qui arrivent souvent après plusieurs refus auprès des banques. Le rôle des conseillers sera bien sûr d'écouter la demande, mais aussi d'expliquer clairement ce qu'il est possible de faire, ou non. Ils veillent aussi à rassurer, à redonner confiance. La patience et la fibre sociale sont donc nécessaires pour établir une relation de confiance, surtout lorsque les personnes rencontrées cumulent les difficultés.

Des bases techniques

Avec clarté et de la pédagogie les conseillers doivent savoir expliquer le microcrédit de manière claire et simple, en s'adaptant à leur interlocuteur. Ils maîtrisent les bases du financement et son vocabulaire spécifique, et agissent avec discernement pour ne pas proposer quelque chose d'inaccessible ou qui sera refusé à coup sûr. Un esprit analytique et le maintien d'une certaine distance sont donc nécessaires.

De l'organisation

Les conseillers suivent plusieurs dossiers de front et ont affaire à de multiples interlocuteurs. Ils doivent donc être très organisés, persévérants et réactifs pour être capables de proposer des solutions rapides et adaptées.

Où l'exercer ?

Dans un bureau

Le travail s'effectue essentiellement dans un bureau, pour la réception des personnes demandeuses d'un microcrédit, pour l'instruction et l'assemblage de leur dossier, etc. Les situations personnelles des visiteurs peuvent parfois être difficiles et tous ne pourront pas obtenir un crédit. Une situation qui peut être compliquée à gérer. Les conseillers reçoivent les visiteurs en entretiens individuels mais participent également à des réunions.

En collaboration

Si les conseillers microcrédit reçoivent au départ les visiteurs en face-à-face et suivent personnellement leurs dossiers, cela ne veut pas dire qu'ils sont isolés. Ils travaillent en collaboration avec leurs collègues, mais aussi différents acteurs publics, associatifs et bancaires, impliqués dans la sélection, le financement et l'accompagnement des demandeurs de crédits. Ils peuvent également monter des partenariats, notamment avec des collectivités territoriales.

Suivi de terrain

Les conseillers en microcrédit peuvent être amenés à se déplacer pour rencontrer des partenaires ou des organismes de financement par exemple. Une fois les dossiers de crédit acceptés, ils peuvent également aller voir les bénéficiaires d'un prêt dans leur nouvel emploi ou leur entreprise, surtout à la suite d'une création.

Emploi et secteur

Des demandes

De nombreuses structures d'accompagnement, généralement associatives, existent et recherchent des conseillers spécialisés en microcrédits. Ces structures peuvent être spécialisées (Cresus, Adie) ou non (Croix-Rouge, Emmaüs France, Secours catholique, Familles rurales, Les restaurants du Coeur...). Attention, certaines structures ne travaillent qu'avec des bénévoles.

A l'étranger

Certaines ONG (organisations non gouvernementales) envoient des spécialistes du microcrédit à l'étranger, dans les pays en voie de développement essentiellement, pour repérer des projets et de potentiels bénéficiaires, instruire les dossiers pour s'assurer que le crédit pourra être remboursé et, le cas échéant, accorder un microcrédit.

Des compétences recherchées

Les spécialistes du microcrédit peuvent évoluer dans le secteur social et associatif, dans une ONG, etc. Ils peuvent aussi, en fonction de leur formation d'origine, se reconvertir dans le secteur bancaire, dans les assurances, le commerce... en fonction de leurs affinités.

Secteur

Salaire du débutant

À partir du Smic.