Contrôleur aérien / Contrôleuse
Synonymes : Aiguilleur/euse du ciel, Ingénieur/e du contrôle de la navigation aérienne
Secteurs professionnels : Fonction publique, Logistique et transport
Centres d'intérêt : J'aime être aux commandes, J'aime les langues
Le métier
Un suivi en temps réel
Le contrôleur aérien règle la circulation des avions, en altitude et aux abords de son aéroport d'attache. Depuis sa tour de contrôle, quels que soient le trafic et les conditions météo, il guide les pilotes tout au long de leur vol. Face à ses ordinateurs, il analyse en permanence une multitude d'informations qui lui permettent de spécifier, en temps réel, à quel moment l'avion peut décoller ou se poser, et quelle piste emprunter. Il est relié au commandant de bord de l'avion par liaison radio.
Un contrôle permanent
À l'aide d'instruments (radars), le contrôleur aérien analyse la circulation aérienne avant d'autoriser le pilote à pénétrer dans le secteur dont il est responsable. Il décide des autorisations de survol, puis conseille et guide les avions qui traversent son secteur, lesquels sont identifiés tout au long du vol. Quand ils entrent dans son secteur, le contrôleur demande au pilote son niveau, sa vitesse, sa position... conformément à son plan de vol.
Répondre aux urgences
Le contrôleur peut être amené à alerter un pilote sur des difficultés dans son secteur ou sur les pistes. En cas de situation extrême (absence de contact avec l'appareil, par exemple), le contrôleur prévient son supérieur et déclenche les procédures d'urgence.
Compétences requises
Calme et réactif
Ce métier demande un sens aigu des responsabilités, car une erreur d'évaluation dans la trajectoire d'un avion est lourde de conséquences... Au cours de ses missions, le contrôleur aérien doit faire preuve d'excellentes capacités d'analyse pour gérer plusieurs sources d'information simultanément. Il doit être capable de réagir immédiatement dans un environnement complexe et de prendre des décisions déterminantes.
D'un calme à toute épreuve et très réactif, il a l'autorité nécessaire pour imposer ses décisions aux pilotes qui survolent sa zone, qu'ils soient français ou étrangers.
Scientifique bilingue
Spécialiste de la navigation aérienne et du pilotage d'avion, il possède des compétences scientifiques et techniques de haut niveau. Il parle couramment l'anglais pour échanger des informations avec les pilotes des avions en provenance de l'étranger.
Parfaite condition physique
Pour exercer ce métier, une excellente vue est exigée, ainsi qu'une bonne santé générale. Les contrôleurs aériens sont d'ailleurs soumis à des examens médicaux réguliers, comme les pilotes.
Où l'exercer ?
Des heures de travail intenses et décalées
Le trafic aérien français est l'un des plus denses au monde. Le contrôleur est responsable des avions de tourisme privés ou des gros porteurs. Il travaille en horaires décalés, à raison de 32 heures par semaine, alternant plages de travail et repos car la tour de contrôle fonctionne de jour comme de nuit, 7 jours sur 7. Ses horaires ne sont donc pas fixes car les périodes travaillées se prennent par roulements.
Un travail d'équipe
Le contrôleur travaille toujours en duo avec un collègue : l'un se charge des procédures de vol, tandis que l'autre suit le radar. Il est en liaison permanente avec les pilotes et ses homologues chargés des autres secteurs aériens, les services de la météo et, parfois, les services de recherche et de sauvetage.
Statut de fonctionnaire
En France, les contrôleurs aériens ont la particularité d'être des fonctionnaires. Ils travaillent dans un aéroport ou dans l'un des 5 centres de contrôle régionaux : Aix-en-Provence, Athis-Mons, Bordeaux, Brest et Reims.
Parallèlement, l'armée de l'air et la Marine nationale emploient également des contrôleurs aériens après une formation militaire initiale, puis une formation professionnelle.
Les études
Après le bac
2 ans (classes prépa, BTS, L2…) pour se présenter au concours de l'Enac (École nationale de l'aviation civile) de Toulouse et suivre ensuite une formation de 3 ans, durant lesquels les élèves sont fonctionnaires et rémunérés.
bac + 5
Emploi et secteur
Élève fonctionnaire
Une fois admis à l'Enac, l'élève Icna (ingénieur/e du contrôle de la navigation aérienne) suit une formation de 3 ans rémunérée. À mi-parcours, il choisit entre 2 voies, en fonction de son classement : les centres de contrôle régionaux et les aéroports. 40 % des contrôleurs exercent dans les centres de contrôle régionaux, 40 % dans les aéroports et aérodromes et 20 % occupent un poste d'études ou d'encadrement.
Évolution possible
Une fois en poste, le contrôleur doit actualiser régulièrement ses connaissances sur les réglementations et technologies nouvelles. Par voie de concours internes, le contrôleur aérien peut évoluer (suivant son ancienneté) vers des fonctions d'études, d'encadrement ou de management dans les services de l'aviation civile. Dans tous les cas, une fois sorti de l'école, l'ingénieur du contrôle de la navigation aérienne, ou contrôleur aérien, doit 7 ans à l'administration avant d'envisager une reconversion en dehors de l'administration.
Secteur
Salaire du débutant
En tant qu'élève fonctionnaire, le contrôleur aérien perçoit une rémunération brute mensuelle de 1486 euros en 1re année ; 2200 euros en 2e année ; 2383 euros en 3e année.
Enfin, il a un salaire d'environ 2552 euros brut par mois 1 an après la sortie de l'école.