Contrôleur / Contrôleuse
des finances publiques

Le contrôleur ou la contrôleuse des finances publiques peut exercer différents métiers à responsabilités. Un métier accessible aux bacheliers et qui offre de réelles perspectives de carrière.
Niveau minimum d'accès :  Bac ou équivalent
Salaire débutant :  2501 €
Statut :  Statut fonctionnaire

Secteur professionnel : Fonction publique

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime jongler avec les chiffres

Le métier

Accueillir les usagers

Le contrôleur ou la contrôleuse des finances publiques accueille, renseigne, oriente les usagers et leur répond via différents canaux (accueil au guichet, téléphone, mail, courrier). Il ou elle leur apporte un conseil sur les démarches à effectuer et sur les services en ligne de la DGFiP (Direction générale des finances publiques). Il ou elle est en charge du traitement des dossiers administratifs simples. Il ou elle pré-instruit les demandes complexes avant transmission vers le service compétent.

Participer à la gestion, au contrôle et au recouvrement d’impôts

En tant que chargé/e de la fiscalité des particuliers, patrimoniale, foncière ou des entreprises, il ou elle veille au respect des obligations fiscales par les usagers, procède au suivi des règlements et aux actions de recouvrement ou instruit le contentieux.

Assurer le contrôle et l’exécution de la dépense publique

Il ou elle prend en charge et assure le paiement des dépenses de l’État ou des collectivités territoriales et des établissements publics locaux. À ce titre, il ou elle contrôle la régularité des dépenses publiques et en effectue le règlement.

Exercer des métiers supports

Le contrôleur ou la contrôleuse des finances publiques peut enfin exercer des fonctions de chargé/e des ressources humaines, de la communication ou du pilotage du budget et du contrôle de gestion.

Compétences requises

Sens du dialogue et du relationnel

Les métiers en relation avec l’usager impliquent méthode, qualité d’écoute, sens de l’organisation et aisance relationnelle. Le contrôleur ou la contrôleuse des finances publiques doit ainsi posséder le sens des relations humaines et avoir une certaine appétence pour conseiller et orienter les usagers, dans le respect du secret professionnel et des règles de discrétion professionnelle.

Capacité d’analyse et expertise

Les métiers de chargé/e de la fiscalité des particuliers ou des professionnels, de contrôle et d’exécution de la dépense publique, requièrent une certaine expertise dans un domaine (comptabilité, fiscalité, recouvrement...), une capacité d’analyse des situations rencontrées et le respect des valeurs déontologiques. Le contrôleur ou la contrôleuse des finances publiques doit aussi faire preuve d’autonomie et savoir s’adapter aux différentes situations rencontrées.

Où l'exercer ?

Partout en France

Avec une présence dans 2 700 communes et plus de 4 000 points de contacts sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin, et même à l’international, les possibilités de mobilité sont nombreuses.

En équipe dans un bureau

Le contrôleur ou la contrôleuse des finances publiques travaille en collaboration avec des agents, des inspecteurs et des cadres supérieurs (au sein de son service ou d'autres services), dans un bureau, une structure à compétence nationale (direction générale ou spécialisée…) ou locale (service de direction dans une direction départementale, service des impôts des particuliers ou des entreprises, service de gestion comptable pour les collectivités locales…). Il ou elle peut être chargé/e d’assurer des permanences au sein des mairies ou dans des espaces France services.

Les études

Après la 3e

3 ans pour préparer un bac général, technologique ou professionnel avant de se présenter au concours de la fonction publique d'État de catégorie B. Une fois admis/e, le contrôleur ou la contrôleuse stagiaire bénéficie d'une formation rémunérée de 12 mois (6 mois au sein de l'un des établissements de l'École nationale des finances publiques, et 6 mois de formation pratique au sein de la direction d'affectation).  

Emploi et secteur

Au cœur de la vie financière publique

En tant qu’employeuse, la DGFiP (Direction générale des finances publiques) mise sur la dynamique collective et la complémentarité des compétences de ses collaborateurs. Les contrôleurs ou contrôleuses exercent au sein d’une équipe pluridisciplinaire, au service des citoyens et des acteurs économiques sur l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin.

Des recrutements conséquents

Forte de près de 95 000 agents, la DGFiP recrute chaque année plus de 5 000 personnes. En 2023, 1 160 candidats ont été lauréats du concours externe (catégorie B) de contrôleur des finances publiques.

Des perspectives de carrière

Tout au long de sa carrière, le contrôleur ou la contrôleuse des finances publiques a de réelles perspectives de carrière. Après quelques années d’expérience, il ou elle peut accéder, par concours ou par promotion interne, aux emplois d’inspecteur ou d’inspectrice des finances publiques. Il ou elle pourra ensuite accéder, à des fonctions d’encadrement supérieur, par voie de concours ou sélection.

Secteur

Salaire du débutant

 2501 euros brut par mois en début de carrière (hors avantages familiaux, remboursement de frais et autres éléments à caractère individuel).