Designer sonore

Jingle associé à un slogan publicitaire, bruitages pour le cinéma, signaux sonores pour les non-voyants, musique de jeu vidéo... autant d'exemples réalisés par le ou la designer sonore. Entre création et technique, il ou elle doit respecter un cahier des charges et des délais imposés par le client.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 2
Statuts :  Indépendant, Statut salarié

Synonymes : Audio designer, Concepteur/trice sonore, Illustrateur/trice sonore, Sound designer

Secteurs professionnels : Art et design, Audiovisuel, Automobile, Communication, Édition, librairie, bibliothèque, Jeu vidéo, Marketing , publicité

Centre d'intérêt : Je rêve d'un métier artistique

Le métier

Donner du sens au son

Le ou la designer sonore donne du sens au son, pour changer l'image d'une marque ou d'une entreprise, influencer l'achat d'un produit... tout en renforçant l'expérience du consommateur. Dans tous les cas, il ou elle procède par étape : identification de la demande, recherche sonore (via des banques de sons et d'effets, des enregistrements...), conception, réalisation technique, assemblage et mise en forme des sons, finalisation et suivi.

Différents domaines d'application

Dans l'audiovisuel et le multimédia, il ou elle crée les bruitages d'un logiciel, compose la musique d'un jeu vidéo, d'un site web ou d'une émission. Dans la communication, il ou elle compose la musique d'une publicité ou invente le jingle qui rendra une marque immédiatement reconnaissable. Dans l'industrie, il ou elle conçoit les sons associés aux fonctionnalités de l'ordinateur de bord d'une voiture, ou travaille à rendre les appareils électroménagers moins bruyants. Dans le domaine artistique, il ou elle crée l'environnement sonore d'un spectacle ou d'une exposition, ou encore habille un espace public en lui donnant une identité sonore.

En vidéo

Compétences requises

Technique et création

Le ou la designer sonore se situe entre la création et la technique. Il ou elle use d'imagination et donne libre cours à sa créativité sans toutefois perdre de vue le cahier des charges imposé et les délais de réalisation. Oscilloscope, son Atmos, logiciels de montage comme Pro Tools sont quelques-uns de ses outils de travail.

Ouverture sur le monde

Dotés d'une grande culture générale, musicale, cinématographique et audiovisuelle, les designers sonores sont attentifs à l'évolution des différents environnements et à leurs tendances. Ils suivent de près les créations passées et à venir, ainsi que les évolutions des techniques d'enregistrement, de mixage, de traitement des sons...

Rigueur et autonomie

Rigueur, efficacité, réactivité, ouverture d'esprit, autonomie... ne sont que quelques-unes des qualités appréciées par les clients et les employeurs.

Où l'exercer ?

Travail d'équipe

Bien qu'autonome, le ou la designer sonore travaille en équipe, notamment en relation étroite avec la directrice ou le directeur artistique et la direction technique d'un projet. Dans le secteur du Web, le contact est permanent avec les développeurs lors de la phase d'intégration de ses contenus. Il faut alors veiller au respect de ses choix artistiques mais aussi à leur bon chargement.

Respect du cahier des charges

Créatifs, les designers sonores maîtrisent aussi les techniques d'enregistrement, de mixage, etc. Ils peuvent être amenés à encadrer des techniciens audio, des designers 3D, des monteurs vidéo, etc. La dimension artistique du métier ne fait pas oublier pour autant les contraintes du cahier des charges du client (désirs, objectifs, délais, budget alloué, etc.) établi avec le directeur artistique ou la direction technique du projet.

Sens de l'adaptation

Les designers sonores doivent s'approprier la culture du secteur dans lequel ils travaillent, tout en sachant s'adapter rapidement pour passer d'un domaine à un autre. Pour cela, ils doivent sans cesse se remettre en question et se réinventer en étant à l'écoute des tendances, et en entretenant leurs réseaux. En effet, les univers, les codes et les manières de travailler, notamment les délais et budgets alloués, sont différents entre l'industrie, la communication ou l'art contemporain.

Les études

Après le bac

2 ans pour obtenir un diplôme de réalisation sonore. 1 an après un bac + 2 pour préparer une licence professionnelle techniques du son et de l'image (parcours orienté son). 3 ans pour obtenir un Bachelor réalisation sonore ou sound designer. 5 ans pour préparer un DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique) spécialité design sonore ; un diplôme supérieur des métiers du son du CNSMD (Conservatoire national supérieur de musique et de danse) de Paris ; un master jeux et médias interactifs numériques (parcours conception sonore) ou ingénierie de l'image, ingénierie du son.

bac + 2

bac + 3

bac + 5

Emploi et secteur

Plusieurs types d'employeurs

Les créateurs de jeux vidéo et les sociétés spécialisées du Web sont les premiers recruteurs de designers sonores. Il existe également un petit nombre d'agences spécialisées en design musical et sonore qui emploient des designers sonores ou font travailler des professionnels indépendants. Certains secteurs de l'industrie, comme l'automobile ou les transports, peuvent également les embaucher.

À son compte

S'ils ont acquis une certaine notoriété et peuvent justifier d'un certain nombre de réalisations remarquées, les designers sonores peuvent créer leur agence ou travailler à la demande, en tant que free-lance. Dans ce cas, une grande partie du temps sera consacrée à la recherche de clients ou à la réponse à des appels d'offres. Il est aussi possible de se spécialiser et devenir ingénieurs du son dans un studio, par exemple.

Secteur

Salaire du débutant

708,03 euros brut par semaine de 35 heures selon la grille salariale de l'Union syndicale de la production audiovisuelle.