Enseignant / Enseignante
de la conduite automobile
et de la sécurité routière

L'enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière, communément appelé moniteur d'auto-école, prépare les candidats à l'examen du permis. Il a aussi un rôle de sensibilisation aux règles de prudence. Patience et réflexes lui sont indispensables...
Niveau minimum d'accès :  Bac ou équivalent
Salaire débutant :  1767 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Instructeur/trice en conduite de véhicule à moteur, Moniteur/trice d'auto-école

Secteur professionnel : Logistique et transport

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres

Le métier

Apprendre à conduire

Motos, poids lourds, voitures de tourisme... Le moniteur d'auto-école enseigne la conduite et le code de la route à tout futur conducteur. Il reçoit l'élève à l'auto-école et lui propose la formule d'apprentissage la mieux adaptée à sa situation (leçons individuelles, conduite accompagnée, conduite supervisée, stages intensifs...). Il s'occupe de l'inscription aux examens (code et conduite) en fonction du nombre de places disponibles et du niveau acquis.

Évaluer le niveau théorique des candidats

L'enseignement du code de la route se déroule en séances collectives. Les candidats répondent de façon interactive aux questions portant sur les scènes qui leur sont projetées. Le moniteur d'auto-école corrige oralement les réponses à la fin de la projection. C'est lui qui propose les candidats qu'il juge prêts à l'examen national du code.

... et leur niveau pratique

Le moniteur programme aussi des cours de conduite individuelle. Au côté du jeune conducteur, il dispose de doubles pédales pour intervenir si besoin. Chaque leçon permet d'évaluer la progression de l'élève. Le moniteur joue un rôle éducatif en sensibilisant le futur conducteur aux comportements à risques, en l'incitant à la prudence et au civisme.

En vidéo

Compétences requises

Souplesse au volant

Au-delà de l'apprentissage de la conduite, le moniteur doit faire passer un certain nombre de messages, comme les règles de sécurité et le respect des autres usagers de la route (piétons, cyclistes). Tout en incitant ses élèves à conduire de façon économe pour préserver l'environnement.

Des qualités relationnelles, de diplomatie, de maîtrise de soi et de patience, ainsi qu'une grande capacité d'adaptation sont indispensables.

Santé de rigueur

Difficultés d'élocution, problèmes circulatoires, maladies de la colonne vertébrale sont autant de contre-indications à l'exercice de cette activité, qui requiert une très bonne résistance physique.

Le moniteur d'auto-école doit faire preuve d'ouverture d'esprit, et être doté d'un bon équilibre psychique car il est en contact avec des publics divers, pouvant avoir des réactions imprévues (stress, agressivité...).

Une pédagogie adaptée

Dans le cadre de son travail quotidien ou quand il participe à la mise en place d'actions de prévention routière (en collaboration avec la gendarmerie), le moniteur doit fait preuve de pédagogie. Si, le plus souvent, ses interlocuteurs sont des adolescents et jeunes adultes, il peut aussi animer des séances d'éducation à la route dans les écoles ou des stages auprès de seniors volontaires.

Où l'exercer ?

Sur la route

La plus grande partie du travail de cet enseignant se passe sur la route. Le reste du temps, l'enseignement théorique du code a lieu dans les locaux de l'auto-école. Les situations de conduite diffèrent d'un jour à l'autre : les élèves et les circuits empruntés ne sont pas les mêmes, ce qui permet d'éviter la routine.

Le travail de moniteur englobe aussi certaines tâches administratives (accueil des élèves, enregistrement des inscriptions en préfecture, gestion des plannings, des places d'examen...).

Horaires élastiques

Ce métier n'est pas sans contraintes : il faut s'adapter aux disponibilités des élèves. Les cours se déroulent tout au long de la journée. Le moniteur travaille de 9 à 10 heures par jour, et souvent le samedi.

Rester zen

Enseigner à des débutants nécessite une attention de chaque instant. Dans les grandes agglomérations, le moniteur subit un stress important, dû aux embouteillages et aux comportements à risques des autres conducteurs, voire de ses élèves. L'environnement, généralement bruyant, est propice à une grande tension nerveuse.

Les études

Après la 3e

Titre professionnel d'ECSR (enseignant de la conduite et de la sécurité routière). Il faut ensuite obtenir une autorisation d'enseigner, délivrée par le préfet.

bac + 2

Emploi et secteur

Surtout dans les villes

On compte environ 150 000 bureaux d'auto-école et centres de perfectionnement de la conduite et plus d'une centaine d'associations spécialisées dans le domaine. On dénombre 420 000 salariés dont les emplois se situent principalement dans les grandes et moyennes agglomérations. La diversification des tâches (animation de stages, formation dans les écoles) permet à la profession de maintenir son niveau d'activité.

Plusieurs évolutions possibles

Le plus souvent, le moniteur est dans un premier temps salarié. Au bout de 3 ans, il peut s'installer à son compte en tant qu'exploitant d'auto-école. Il peut aussi se spécialiser (permis moto, permis poids lourds). Et, après plusieurs années d'expérience, devenir inspecteur du permis de conduire ou animateur de formation auprès de conducteurs responsables d'infractions ou de salariés d'entreprises.

D'autres horizons après 5 ans

La profession se caractérise par une rotation de personnels importante : les moniteurs n'exercent pas la même fonction longtemps. En moyenne, après 5 ans, ils visent une promotion dans la même branche ou envisagent une reconversion. Avec l'essor de la conduite accompagnée dès 16 ans, le besoin de moniteurs est important.

Secteur

Salaire du débutant

Smic