Synonymes : Policier/ère
Métiers Associés : Démineur/euse, Motard/e de la police ou de la gendarmerie
Secteurs professionnels : Fonction publique, Sécurité
Centres d'intérêt : Enquêter, analyser l'information, je veux en faire mon travail, J'aime bouger, J'aime les sensations fortes, Je veux être utile aux autres, Je veux faire respecter la loi
Le métier
Assurer la sécurité publique
Policier ou policière généraliste, le gardien ou la gardienne de la paix effectue des patrouilles dans un quartier, garde des bâtiments publics, constate les accidents, régule la circulation... Il ou elle peut aussi participer au transfert des détenus. À la préfecture de police de Paris, il ou elle peut protéger des personnalités...
Enquêter, arrêter, auditionner
À la PJ (police judiciaire), il ou elle assiste les lieutenants et lieutenantes de police lors des enquêtes et des missions de recherche et de surveillance, en participant notamment aux filatures des suspects, aux arrestations et aux auditions des personnes interpellées.
Renforcer les services
Affectés dans une CRS (compagnie républicaine de sécurité), les gardiens de la paix renforcent les services de police locaux lors de manifestations de taille importante. Ils interviennent encore pour répondre à des besoins de sécurité générale : surveillance des routes, des plages, des sentiers de montagne, sécurisation aux frontières...
En vidéo
Compétences requises
Droiture et travail en équipe
L'engagement au service de l'État et la droiture morale sont des valeurs importantes pour faire carrière dans la police nationale. Le sens du travail en équipe est également indispensable pour mener à bien toutes les missions.
Sang-froid et diplomatie
Un certain courage et une très bonne condition physique s'imposent aux gardiens de la paix. Qu'ils surveillent, contrôlent ou procèdent à des arrestations, il doivent faire preuve de sang-froid et de diplomatie. Il faut savoir exercer son autorité pour faire respecter les règles et les interdits. Pour cela, il est important d'être stable, de résister à la provocation, au stress, de garder son calme en toutes circonstances.... Et posséder de bonnes capacités d'adaptation face à des personnes et des situations toujours différentes.
Où l'exercer ?
Diverses affectations
Fonctionnaire du ministère de l'Intérieur, le gardien ou la gardienne de la paix rend compte aux commissaires et officiers de police. Il ou elle peut être affecté/e, selon son rang de classement à la sortie de l'école de police, dans un commissariat, à la PJ (police judiciaire), dans une CRS (compagnie républicaine de sécurité), à la police des frontières, à la Bac (brigade anticriminalité) ou encore à la préfecture de police de Paris.
À l'extérieur et au bureau
Selon le poste occupé, le gardien ou la gardienne de la paix est plus ou moins mobile. Dans la police de proximité, il ou elle surveille les rues, à pied, à vélo ou en voiture. Il ou elle effectue aussi des tâches administratives... En civil ou en uniforme, toujours armé/e, il ou elle travaille essentiellement en équipe. Dans un commissariat, il est possible d'être de service le matin, le soir ou le week-end. À la PJ, il faut suivre le rythme des événements, ce qui peut induire des heures supplémentaires...
Une position parfois difficile
Quelle que soit l'affectation, le quotidien reste difficile : agressions, infractions, vols, voire meurtres, font partie de l'univers du métier.
Les études
Après la 3e
3 ans pour obtenir le bac et se présenter au concours de gardien de la paix. Après réussite, formation de suivent 12 mois dans une ENP (école nationale de police) complétée par 12 mois de stage d'application. Un concours spécifique est réservé aux adjoints de sécurité et cadets de la République, non diplômés.
bac ou équivalent
bac + 1
Emploi et secteur
Le gros bataillon de la police
Sur les 150 000 femmes et hommes composant la police nationale, les 2/3 sont gardiens de la paix, loin devant les officiers et les commissaires. Leur recrutement s'effectue par le biais d'un concours ouvert par le ministère de l'Intérieur en fonction des besoins.
Évolution de carrière
Avec de l'ancienneté, le gardien ou la gardienne de la paix peut exercer de nouvelles responsabilités et évoluer vers un rôle d'encadrement. Au bout de 4 ans de service, il ou elle peut ainsi accéder au grade de brigadier, puis brigadier-major de police. Toujours après 4 ans d'ancienneté faisant suite à la titularisation, le gardien ou la gardienne de la paix peut aussi passer les concours internes d'officier et de commissaire de police.
Se spécialiser
Il est possible d'intégrer une unité spécialisée : de motards, de maîtres-chiens, de sauveteurs en montagne, de métiers du renseignement... En fonction de ses compétences, le gardien ou la gardienne de la paix peut aussi occuper un emploi technique dans la police (armuriers, chargés du relevé des traces et indices...). Certains sont membres d'unités d'intervention telles que le Raid (recherche assistance, intervention, dissuasion) ou la BRI (brigade de recherche et d'intervention).
Secteur
Salaire du débutant
À partir du Smic.