Synonymes : Agent/e de bord, Membre d'équipage de cabine, Personnel navigant commercial (pnc)
Secteur professionnel : Logistique et transport
Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aime les langues
Le métier
Contrôle avant le décollage
Le travail des hôtesses de l'air et des stewards débute avant le décollage par un contrôle des équipements de sécurité en cabine (gilets de sauvetage, masque à oxygène, chemins lumineux...). Puis, ils accueillent les passagers, en prêtant une attention particulière aux enfants non accompagnés et aux personnes handicapées. Ils aident les voyageurs à s'installer plus rapidement pour ne pas retarder le décollage.
La sécurité avant tout
Une fois les portes de l'avion fermées, ils réalisent les démonstrations de sécurité, indiquent la procédure à suivre en cas d'accident, la localisation des issues de secours, etc. Responsables de la sécurité des passagers, ils veillent au respect des consignes en vigueur (interdiction de fumer, extinction des téléphones portables, maintien des ceintures de sécurité au décollage, à l'atterrissage et en cas de turbulence...).
Les services aux passagers
Pendant le vol, leurs principales tâches demeurent la distribution (ou la vente) des boissons et des plateaux-repas, la vente des produits détaxés et le confort des passagers. Les agents de bord restent disponibles pour répondre aux questions ou assister un passager qui se sent mal, par exemple. Ils rangent et nettoient régulièrement les espaces communs, gèrent les stocks...
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Compétences requises
Maîtrise de soi et disponibilité
Présentation irréprochable, courtoisie à toute épreuve, disponibilité et adaptabilité représentent les premières qualités des professionnels navigants. Les premières, mais pas les seules... Les hôtesses de l'air et stewards doivent impérativement avoir une bonne résistance physique et nerveuse : ils doivent en effet faire preuve de sang-froid et d'un sens aigu des responsabilités en cas de problème. Rigueur et organisation sont également importantes pour maintenir l'ordre et la propreté dans des espaces réduits.
Pratique de plusieurs langues
Appelés à voyager aux quatre coins de la planète, les hôtesses et stewards sont amenés à dialoguer avec des personnes de toutes les nationalités. À défaut d'une 2e ou 3e langue, toujours appréciée, ils doivent parler couramment l'anglais (un minimum de 720 points au TOEFL est demandé à l'embauche).
Toujours en forme
Chaque année, pour rester au top, le personnel navigant suit un stage réglementaire de maintien des compétences, ainsi qu'une visite médicale (valable 2 ans). En cas de défaillance, la licence peut être retirée, provisoirement ou définitivement. En outre, l'agent de bord doit savoir... nager !
Où l'exercer ?
Une bonne capacité d'adaptation
Employés essentiellement par les compagnies aériennes civiles (il existe quelques postes dans l'armée), les agents de bord travaillent avec une nouvelle équipe (pilotes, hôtesses et stewards) et accueillent de nouveaux passagers à chaque vol, ce qui exige une bonne capacité d'adaptation. De plus, ils changent régulièrement de destination.
Des horaires irréguliers
À temps plein, ils effectuent une base de 60 à 80 heures de vol par mois avec des horaires très irréguliers. Leurs journées peuvent en effet débuter à l'aube comme se terminer très tard. Sur un très long courrier, ils peuvent être en vol 18 heures d'affilée, avec tout de même quelques pauses. Ils sont, par ailleurs tributaires des aléas techniques qui peuvent, à tout moment, décaler ou reporter leur vol. Ils travaillent régulièrement les week-end, jours fériés...
Des escales pour récupérer
S'ajoutent à leur temps de travail des escales, plus ou moins longues, loin de chez eux entre le vol aller et retour. Elles sont avant tout consacrées au repos, rendu nécessaire par la fatigue occasionnée par les décalages horaires répétés et la station debout prolongée. En vol, les agents de bord doivent toujours être impeccables dans leur uniforme.
Les études
Après le bac
Moins d'un an pour préparer le diplôme européen CCA (Cabin crew attestation), indispensable pour exercer, ainsi que la maîtrise de l'anglais, et l'aptitude physique, validée par un médecin agréé.
Emploi et secteur
Des perspectives fluctuantes
Des éléments conjoncturels (grève, hausse du prix du pétrole...) influent sur l'activité des aéroports et l'emploi, mais, d'ici à 2036, on attend un doublement du nombre de passagers aériens. Les recrutements sont donc réguliers, parfois en contrat saisonnier. En dehors d'Air France qui concentre 75 % des postes, il existe de nombreuses petites compagnies régulières ou low-cost, françaises ou étrangères. Rien qu'en Europe, on en compte plusieurs dizaines.
Une carrière qui évolue
Les hôtesses et stewards peuvent évoluer en passant de la classe économique à la première classe ou la classe affaires. Ils peuvent aussi " passer " des vols nationaux aux vols moyens-courriers, voire aux vols longs-courriers, qui génèrent des primes supplémentaires mais aussi plus de contraintes. Après plusieurs années d'expérience, quelques-uns deviennent chefs de cabine. Ils encadrent alors l'équipe d'hôtesses et stewards. Ils peuvent ensuite envisager de devenir instructeurs ou se reconvertir au sol dans les services commerciaux ou administratifs.
Travail d'équipe
Les agents de bord travaillent sous la responsabilité du chef de cabine et du commandement de bord. Ils travaillent en équipe, bien que celle-ci varie à chaque vol.
Secteur
Salaire du débutant
Les compagnies low-coast proposent généralement de démarrer au Smic tandis que les grandes compagnies proposent des salaires d'environ 30 % plus attractifs).