Inspecteur / Inspectrice du permis
Synonymes : Inspecteur/trice du permis de conduire
Secteur professionnel : Fonction publique
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime bouger, Je veux être utile aux autres
Le métier
Délivrer le permis
Chaque année, près de 1 million de candidats obtiennent leur permis. Attestant d'un niveau suffisant pour être laissé seul aux commandes d'un véhicule, ce titre est délivré par l'inspecteur du permis de conduire. Les modalités des épreuves varient selon le type de véhicule (voiture, moto, camion...) et le profil des candidats : particuliers ou professionnels (chauffeurs de bus ou de taxi, conducteurs de poids lourd...).
Faire passer les épreuves
L'inspecteur intervient dans plusieurs centres d'examen. Suivant son planning du jour, il fait passer l'épreuve théorique de connaissances du code de la route ou l'épreuve pratique de conduite : respect du code, réflexes d'anticipation, appréciation des distances... Il a l'oeil à tout et un jugement sûr, car il ne dispose que d'une demi-heure environ pour évaluer les compétences d'un candidat.
Apporter son expertise
Certaines de ses missions sont moins connues du grand public. Sait-on, par exemple, qu'il joue un rôle de contrôle pédagogique et administratif auprès des auto-écoles et qu'il siège parmi les jurés chargés de décerner le brevet aux futurs moniteurs ? Il participe aussi aux commissions de suspension du permis de conduire et apporte son expertise lors des campagnes de prévention routière.
Compétences requises
Attentif à la sécurité
Garant des compétences d'un conducteur, l'inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière prend des décisions importantes et ne doit pas accorder le permis à la légère. Son objectif premier est d'assurer la sécurité des automobilistes.
Pédagogue et diplomate
Les règles de conduite et de sécurité routière n'ont aucun secret pour lui. Impartial et observateur, il est capable d'évaluer rapidement les capacités d'un candidat pour décider de lui délivrer ou non le permis. Ferme mais également pédagogue, il explique au candidat les raisons de son échec le cas échéant.
Un calme à toute épreuve
Comme pour tout métier s'exerçant au contact du public, un bon relationnel est indispensable. Mais, quand on assume des fonctions d'examinateur (qui ne sont pas toujours bien perçues), il faut en plus être capable de garder son sang-froid en toutes circonstances. D'une manière générale, l'inspecteur doit faire preuve d'une solide résistance physique et nerveuse.
Où l'exercer ?
Dans la fonction publique
Fonctionnaire d'État de catégorie B, l'inspecteur est rattaché au ministère de l'Intérieur. Nommé dans un département, il travaille sous la responsabilité d'un délégué au permis de conduire.
Un métier de contact
Mobile, l'inspecteur se déplace dans plusieurs centres d'examen de sa circonscription. Au quotidien, il côtoie les fonctionnaires de la préfecture, les moniteurs, les directeurs d'auto-écoles et, bien entendu, les candidats au permis.
Un rythme soutenu
Si ses horaires sont relativement réguliers, son métier est assez fatigant, surtout quand il fait passer le permis. Lors des épreuves de conduite, il peut voir jusqu'à 20 candidats à la suite dans la même journée. Pour l'examen du code, il participe en moyenne à 4 séances par jour, à raison d'une quarantaine de candidats par séance.
Les études
Après le bac
Concours de la fonction publique d'IPCSR (inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière).
Emploi et secteur
Réussir un concours
Les inspecteurs du permis du conduire sont peu nombreux : pas plus de 1 millier sur l'ensemble du territoire. Pour devenir inspecteur, il faut réussir un concours de la fonction publique organisé par le ministère de l'Intérieur. Celui-ci a lieu chaque année. Au menu des épreuves : un exercice de conduite ; des questions orales et écrites sur le code de la route, le droit administratif et le droit pénal ; des mises en situation face à un jury. Le nombre de places est limité : environ 50 pour 1 000 candidats.
Du stage à la titularisation
Les lauréats sont nommés inspecteurs stagiaires pendant 1 an. Ils suivent une formation de 6 mois à l'INSRR (Institut national de sécurité routière et de recherches) de Nevers, complétée par un stage de terrain dans le département où ils ont été nommés. Ils sont ensuite titularisés, à condition d'avoir obtenu des résultats corrects aux contrôles de connaissances et d'avoir décroché le permis moto pendant leur formation.
Évoluer via un concours interne
En fonction de son ancienneté, un inspecteur peut évoluer vers plus de responsabilités en passant des concours internes. Le grade le plus élevé est celui de délégué au permis de conduire et à la sécurité routière (catégorie A), qui permet d'encadrer l'activité des inspecteurs.
Secteur
Salaire du débutant
Smic