Manager de proximité

Sur le terrain, le ou la manager de proximité organise, planifie et supervise l'activité d'une équipe d'ouvriers autoroutiers. Il ou elle garantit que l'entretien de l'autoroute est effectué selon le programme établi.
Niveau minimum d'accès :  Bac + 3
Salaire débutant :  2000 €
Statut :  Statut salarié

Synonymes : Chef/fe d'équipe ouvriers autoroutiers patrouilleurs, Chef/fe d'équipe terrain autoroute, Manager d'exploitation, Manager terrain

Secteur professionnel : Logistique et transport

Centres d'intérêt : J'aime bouger, J'aime organiser, gérer, J'aimerais travailler dehors

Le métier

Planifier

Le ou la manager de proximité anime et assure la sécurité des équipes d'ouvriers autoroutiers, dans le respect des procédures de sécurité. Il ou elle planifie les interventions de maintenance et de nettoyage sur le réseau, programme les opérations d'entretien courant (tonte, fauchage, élagage des espaces verts, peinture des marques au sol, etc.), de réparation et de travaux. Il lui faut veiller à l'approvisionnement en matériels, outillages et matériaux.

Organiser

Il ou elle coordonne l'activité sur le terrain, déploie les personnels à tel ou tel endroit en cas de nécessité, distribue les tâches. Par exemple, il ou elle coordonne une opération de salage ou de déneigement, ou ordonne un balisage pour sécuriser un chantier.

Superviser

Il ou elle contrôle l'activité de ses équipes, en veillant au maintien et au développement de leurs compétences. Il ou elle vérifie les travaux effectués et supervise l'entretien des autoroutes (sans oublier les ponts, les tunnels, les aires de service...). Membre de l'encadrement, il ou elle assure le suivi technique et budgétaire, voire la maîtrise d'oeuvre des chantiers. Il ou elle s'occupe aussi du management de la sécurité, assure des formations et des actions de sensibilisation auprès des ouvriers patrouilleurs, par exemple sur les nouveaux matériels et outils connectés.

Compétences requises

Le sens du relationnel

Le manager de proximité a le goût des responsabilités, le sens du management et des relations humaines. Il ou elle réalise des entretiens individuels réguliers avec les ouvriers autoroutiers patrouilleurs, participant ainsi au développement de leurs compétences. Secondant les responsables d'unité opérationnelle avec lesquels ils animent les réunions d'activité, les managers de proximité doivent posséder un certain charisme pour encadrer les équipes. Gérer les priorités et savoir communiquer permet d'assumer un rôle moteur.

Toujours avec vigilance

La rigueur dans le traitement des dossiers techniques est attendue, d'autant que la sécurité des usagers de l'autoroute peut en dépendre. Faisant preuve d'une grande vigilance, le ou la manager de proximité doit aussi protéger la sécurité et la santé de ses équipes.

Savoirs techniques

Garantir le bon déroulement des travaux et le respect des procédures de sécurité est une préoccupation constante. Il ou elle s'appuie sur ses connaissances techniques pour proposer des méthodes d'exécution efficaces. Il ou elle doit aussi assumer des tâches administratives et budgétaires : gestion du personnel (horaires, primes, indemnisations...), activité de l'équipe (déplacements, sécurité...).

Où l'exercer ?

Sur le terrain

Le ou la manager se déplace sur le terrain et intervient aux côtés de ses équipiers. Il ou elle participe aux opérations ou réalise des visites de chantiers pour s'informer de leur avancée.

Au sein d'une équipe

Il ou elle fait partie d'une équipe dédiée à l'exploitation et à l'entretien de l'autoroute. Il ou elle manage un groupe d'ouvriers tout en rendant compte à ses supérieurs (chef/fes de district ou managers d'unités opérationnelles), via des reportings, des tableaux de bord, des rapports, etc.

Des horaires adaptés

Les autoroutes sont accessibles 24 heures/24, 7 jours/7. Pour que cela soit possible, les horaires des équipes sont adaptés. Les managers de proximité peuvent travailler en horaires postés, 3 équipes se relayant toutes les 8 heures, par exemple. Ils exercent des astreintes : de jour, de nuit, tous les jours de l'année, en particulier lors d'interventions de mise en sécurité. Leur employeur peut exiger qu'ils résident à moins de 30 min de leur lieu de travail, pour plus d'efficacité en cas d'urgence.

Les études

Après le bac

3 ans pour préparer un BUT (génie civil ou gestion administrative et commerciale des organisations...) ou encore une licence professionnelle (en 1 an après un bac + 2) spécialisée dans les métiers du BTP.

bac + 3

Emploi et secteur

De bonnes perspectives

Réparties sur tout le territoire français, une trentaine de sociétés autoroutières emploient 12 000 salariés. Chaque centre d'exploitation (ou district) compte entre 50 et 200 salariés environ. Ce secteur ayant des besoins permanents, préparer un diplôme en alternance est un bon moyen pour devenir ouvrier patrouilleur ou ouvrière patrouilleuse. Pour preuve : plus de 90 % des alternants trouvent un emploi dans les 6 mois après leur formation.

Au sein de grands groupes

Les sociétés autoroutières appartiennent souvent à de grands groupes (Eiffage, Vinci, Mundys...) qui offrent des avantages à leurs collaborateurs en termes de mobilité interne, de primes, d'indemnités, d'intéressement.

De la mobilité interne

Avec de l'expérience, il ou elle peut manager des équipes de terrain de taille plus importante, ou devenir responsable d'unité opérationnelle. Il est aussi possible d'accéder à des métiers des fonctions supports, comme chargé ou chargée d'opérations (en patrimoine, construction), par exemple.

Secteur

Salaire du débutant

À partir de 2000 euros bruts par mois pour un agent de maîtrise de 1er niveau (hors primes, 13e mois et indemnisations pour horaires décalés).