Podo-orthésiste

Le podo-orthésiste est un spécialiste de l'appareillage du pied. Il facilite la marche au quotidien, en concevant et en fabriquant des chaussures, des semelles et des prothèses orthopédiques sur mesure.
Niveau minimum d'accès :  CAP ou équivalent
Salaire débutant :  1767 €
Statuts :  Statut artisan, Statut salarié

Secteur professionnel : Santé

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, Je veux être utile aux autres, Je veux travailler de mes mains, Ma vocation est de soigner, Réparer, bricoler, j'adore ça

Le métier

De la conception à la fabrication

Pour chaque patient, le podo-orthésiste doit concevoir et réaliser l'appareillage qui lui permettra de marcher le plus normalement possible. Dans un premier temps, il reçoit le patient pour un examen détaillé. Il évalue l'état de ses articulations et de ses muscles. Il mesure son pied et en établit une empreinte pour la réalisation du moulage. Il s'informe également du mode de vie et des attentes de son client, un appareil adapté étant à la fois fonctionnel et esthétique. Enfin, il procède à la fabrication de l'appareillage.

Des responsabilités selon le diplôme

Avec un CAP, le podo-orthésiste assure la fabrication mécanique des chaussures orthopédiques, puis les finitions manuelles. Il utilise diverses techniques, comme le découpage, le montage, le piquage et l'assemblage de la chaussure. Avec un diplôme de technicien (DT), il participe à l'étude de l'appareillage et réalise la forme à partir de la fiche technique établie. Il exécute les patrons (en papier et/ou en toile) à partir du moulage du pied. Avec un BTS, il encadre les différents postes de travail et coordonne les opérations de fabrication

Compétences requises

Des compétences par niveau de qualification

Les compétences du podo-orthésiste varient selon son diplôme et sa fonction dans l'entreprise. L'ouvrier qualifié possède des aptitudes manuelles pour travailler les matériaux (bois, cuir, matières plastiques...). L'habileté, la minutie et le sens de la précision sont indispensables. Le technicien maîtrise parfaitement le processus de fabrication des appareillages. Sa fonction nécessite par ailleurs un esprit d'équipe et le sens du contact, afin de coordonner le travail de plusieurs personnes. Quant au technicien supérieur, responsable de la fabrication et de la conception, il doit être polyvalent, faire preuve d'un grand sens de l'organisation et savoir s'adapter aux nouvelles technologies.

Le sens de l'écoute

Le podo-orthésiste travaille sur prescription médicale. Sensible aux relations humaines, il possède un certain sens de l'observation et de l'écoute. Ces qualités sont indispensables pour travailler auprès de personnes handicapées ou en souffrance physique et morale.

Où l'exercer ?

Une profession artisanale

Les conditions d'exercice sont majoritairement celles d'un métier artisanal. Le podo-orthésiste travaille en atelier, seul ou au sein d'une petite équipe. Il évolue entre le bureau d'études et son ordinateur et son atelier de fabrication. Le temps de réalisation d'un appareillage est très varié : entre 4 et 35 h, selon sa complexité et les matériaux utilisés.

Des déplacements fréquents

Le rythme de travail peut être très dense et les horaires quelquefois irréguliers, en fonction des urgences et du nombre de commandes à honorer. S'il est établi à son compte, ce professionnel doit satisfaire des commandes urgentes, assurer des tâches de gestion et faire preuve d'initiative. Il peut fabriquer lui-même les appareils ou les commander. Les déplacements chez les patients ou dans les centres spécialisés sont fréquents. Le plus souvent il collabore avec d'autres praticiens (médecin, masseur-kinésithérapeute...). Les déplacements en centres spécialisés ou à domicile sont fréquents : prises de mesures, essais et retouches. Les podo-orthésistes collaborent très étroitement avec l'équipe-soignante : médecin, infirmier, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, chirurgien...

Les études

Après la 3e

2 ans pour préparer le CAP opérateur en appareillage orthopédique-spécialité podo-orthèse ; 3 ans pour le bac pro technicien en appareillage orthopédique, spécialité podo-orthèse.

Après le bac

3 ans pour obtenir le BTS podo-orthésiste (niveau bac + 2).

CAP ou équivalent

bac ou équivalent

bac + 3

Emploi et secteur

En petit nombre

On compte environ 700 podo-orthésistes en activité professionnelle. Les emplois se situent dans les entreprises de fabrication d'appareillage, les centres spécialisés, les services hospitaliers de traumatologie et de rééducation. Les débouchés existent à tous les niveaux de qualification et tous les diplômés trouvent un emploi sans difficulté.

Évolution de carrière

S'il exerce en hôpital ou en structure relevant de la fonction publique hospitalière, après quelques années d'expérience et réussite à un concours, un podo-orthésiste peut occuper des fonctions d'encadrement, voire de direction de service. Pour les titulaires du BTS, la création ou la reprise d'entreprise est également une évolution professionnelle possible, après quelques années de pratique professionnelle.

Secteur

Salaire du débutant

À partir du Smic .