Professeur-documentaliste /
Professeure-documentaliste

Au sein du centre de documentation et d'information (CDI), le professeur-documentaliste apprend aux collégiens et aux lycéens à construire un rapport critique face à l'information (pertinence, qualité, fiabilité), tout en les initiant aux techniques de recherche documentaire. Il constitue et fait également évoluer le fonds documentaire de l'établissement, organise les ressources papier et numériques qu'il met à disposition des élèves et de la communauté éducative. Il gère aussi certains événements : rencontre avec des artistes, visonnage de films, mise en place d'une exposition, visite de musée...
Niveau minimum d'accès :  Bac + 5
Salaire débutant :  2181 €
Statut :  Statut fonctionnaire

Synonymes : Documentaliste

Secteurs professionnels : Enseignement, Fonction publique

Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime organiser, gérer, Je veux être utile aux autres, Je veux m'occuper d'enfants

Le métier

Enseigner la recherche documentaire

Le professeur-documentaliste initie les élèves aux techniques de recherche documentaire. Il leur montre comment sont classés les documents, leur apprend à les trouver à partir d'une base de données, à les comprendre et à les exploiter afin de préparer un exposé, un cours... ou tout simplement pour s'informer sur un sujet qui les intéresse. Il guide aussi les élèves dans leurs recherches sur Internet, les aide à se repérer dans un océan d'informations diverses et parfois éphémères, à en évaluer la qualité et la fiabilité.

Gestion du fonds documentaire

Maître de son fonds documentaire, le professeur-documentaliste le classe avec rigueur. Responsable de son budget, il gère les abonnements aux journaux, les achats de livres, de BD, de revues, de supports multimédias... Imprimés, audiovisuels ou numériques, tous ces documents doivent répondre aux besoins des élèves (travail scolaire, orientation ou même de loisirs).

Ouverture culturelle

Seul ou en collaboration avec la communaté éducative (enseignants, psychologues de l'Éducation nationale, conseillers principaux d'éducation...), le professeur-documentaliste met en place des actions visant à favoriser l'ouverture des élèves à la culture artistique ou scientifique : rencontre avec des artistes (écrivains, plasticiens, musiciens...), rédaction d'un journal, visionnage et étude d'une oeuvre cinématographique, accueil d'expositions... Il peut aussi organiser des sorties, comme une séance de cinéma, la visite d'un musée, l'enregistrement d'une émission radio...

Compétences requises

Sens de l'accueil, culture et curiosité

Au service des élèves et des autres enseignants, le professeur-documentaliste doit posséder des qualités de contact et se montrer pédagogue. Il doit savoir analyser les demandes et proposer les réponses appropriées, être capable de mobiliser les compétences externes ou internes pour finaliser ses projets. Il lui faut aussi faire preuve de curiosité intellectuelle et s'intéresser à toutes les disciplines.

Connaissances informatiques, travail en équipe

Aujourd'hui, la gestion documentaire fait appel, entre autres, à la pratique de l'outil informatique. Si le professeur-documentaliste doit maîtriser les techniques documentaires (prospection, sélection, acquisition, catalogage...), il lui faut aussi connaître parfaitement les nouvelles technologies de l'information. Autre qualité indispensable : la capacité à travailler en équipe.

Où l'exercer ?

Accueil des élèves

Pendant ses 30 heures hebdomadaires, le professeur-documentaliste accueille les élèves dans son CDI (centre de documentation et d'information), seul ou dans le cadre de séances organisées avec les autres enseignants. Il met à leur disposition tout le fonds documentaire : livres, BD, manuels scolaires, presse quotidienne, magazines... sans oublier les outils multimédias : documents numériques et ordinateurs connectés à Internet.

Au sein d'une équipe

Membre à part entière de l'équipe pédagogique, il collabore avec l'équipe de direction, les enseignants, les autres établissements scolaires et les intervenants extérieurs qui collaborent aux différents projets pédagogiques de son collège ou de son lycée (incitation à la lecture, éducation aux médias, apprentissage de l'autonomie et de la citoyenneté...).

Les études

Après le bac

5 ans pour obtenir un master Meef (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation), 2nd degré section documentation. Le candidat peut se présenter au concours du Capes (certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré) documentation en M2 (bac + 5).

bac + 5

Emploi et secteur

Plus de candidats que de postes

Plus de 80 % des professeurs-documentalistes exerçant en France sont des femmes.

Évolution de carrière

Après 5 ans d'ancienneté, des concours permettent aux enseignants d'évoluer vers des postes d'IEN (inspecteur de l'Éducation nationale), d'IA-IPR (inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional), de chef d'établissement. Il est également possible de s'orienter vers la formation des enseignants.

Secteur

Salaire du débutant

2181 euros brut par mois l'année de titularisation.