Synonymes : Chef/fe de marché achats, Manager e-sourcing, Responsable achats et approvisionnements, Responsable de marché-collection, Responsable sourcing « zone géographique », Responsable sourcing achats-produit
Métiers Associés : Responsable achats en chimie
Secteur professionnel : Commerce et distribution
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime organiser, gérer, Je veux travailler dans le commerce
Le métier
Définir une stratégie
À partir de la stratégie générale de son entreprise, la ou le responsable des achats définit une politique d'achats. Pour cela, elle ou il analyse les besoins des services, définit les procédures d'achats, les volumes, la qualité et les coûts qu'il faut contenir. Elle ou il assure une veille sur l'évolution des marchés qui concernent son secteur. Elle ou il sélectionne les fournisseurs, et s'assure qu'ils respectent les objectifs (par exemple, environnementaux ou sociétaux) de l'entreprise.
Animer une équipe
Dans les grosses structures, le ou la responsable des achats gère une équipe d'acheteurs, spécialisés dans une catégorie de produits. Le ou la responsable distribue, coordonne et suit le travail et les objectifs fixés à chacun. Il ou elle élabore et gère le budget du service et cherche toujours à réduire les coûts, en misant notamment sur les projets innovants.
Négocier, cadrer
Les responsables des achats négocient les accords et les contrats-cadres avec les fournisseurs et les prestataires particulièrement importants. Ils interviennent en fin de négociation, en appui des acheteurs, sur des appels d'offres ou des contrats stratégiques. Dans tous les cas, ils suivent les négociations et les appels d'offres pour les catégories de produits ou de services, rédigent ou valident les contrats avec le service juridique, et s'assurent de leur bonne application.
Sourcing et reporting
Afin d'optimiser le sourcing achats (recherche de fournisseurs), il ou elle gère des bases de données, met en oeuvre des appels d'offres automatisés (e-sourcing), intervient en cas de litige ou de non-application des termes des contrats signés. Il ou elle assure également le reporting (mise en place de tableaux de bord, d'indicateurs de performance, d'indices de marché, etc.) auprès de sa hiérarchie.
Compétences requises
Qualités relationnelles
Les responsables des achats ont le sens de l'écoute et de la communication. Ils font preuve de capacités managériales avec leurs équipes, du sens de la négociation et de la diplomatie avec leurs fournisseurs. Forces de proposition et de conviction, ils sont persévérants, voire tenaces, et savent s'adapter à leurs interlocuteurs. Résoudre des problèmes ou apporter des solutions ne leur fait pas peur.
Expertise et bon anglais
Spécialistes des produits de leur portefeuille, les responsables des achats doivent parfaitement connaître les contraintes de production et les équipements de l'entreprise, les procédures d'import-export (douanes, crédits documentaires, transports, assurances...) pour négocier en connaissance de cause. Ces professionnels ont également des connaissances juridiques et maîtrisent au moins l'anglais.
À l'aise avec le numérique
Les responsables des achats maîtrisent les outils informatiques et notamment les ERP (Enterprise Resource Planning) qui sont des progiciels de gestion intégrés, permettant de gérer et de suivre, au quotidien, l'ensemble des informations et des services opérationnels utilisés par l'entreprise. Ils utilisent également des bases de données et des places de marché (marketplaces) pour rechercher des fournisseurs. Enfin, ils sont rodés aux démarches qualité et à la responsabilité sociétale et environnementale de l'entreprise.
Où l'exercer ?
Dans tous les secteurs
Les responsables des achats peuvent travailler dans une entreprise, un site de production, une collectivité, dans la distribution (commerces de gros ou de quincaillerie, par exemple), les secteurs industriels (bâtiment, automobile, aéronautique, chimie, électronique, etc.).
Avec différents profils
Leur travail varie fortement en fonction de leur employeur et du secteur d'activité. Les prix des matières premières ou de produits alimentaires varient fortement d'un jour à l'autre, et les négociations sont souvent serrées. Chez un petit grossiste, les responsables des achats peuvent vendre et vérifier la qualité des marchandises par rapport aux bons de commande. Dans le cadre d'achat de services, ils doivent prendre en compte tous les aspects juridiques et réglementaires. C'est également le cas pour les achats à l'international, qui prennent en considération, en plus, différents organismes (établissements financiers, entreprises de transport et logistique, service des douanes...).
Mobilité de rigueur
Selon l'organisation et la taille de leur employeur, les responsables des achats peuvent rendre compte à la directrice ou au directeur des achats ou de la logistique, voire directement à la direction du site. Dans un contexte de marchés internationaux, ils se déplacent fréquemment, en France ou à l'étranger, pour rencontrer les fournisseurs et vérifier avec eux si les engagements pris en termes de production, de qualité et de délais sont bien respectés.
Les études
Après le bac
5 ans pour préparer un diplôme d'école supérieure de commerce, un diplôme d'ingénieur complété par une formation dans le domaine des achats, ou un master en achats
bac + 5
Emploi et secteur
Vers des achats plus responsables
Désormais, la fonction achat intègre la notion de développement durable, qui prend en compte la protection de l'environnement, le progrès social et le développement économique. Les responsables des achats doivent vérifier la qualité de ce qu'ils achètent et auprès de qui ils se fournissent. Ils veillent notamment à optimiser les transports et les emballages, ainsi qu'à limiter le gaspillage. Les normes ISO sur les achats responsables ont fait évoluer le métier.
Expérience exigée
Les responsables des achats qui ont de l'expérience, notamment dans les nouvelles normes d'achats responsables, et qui ont fait leurs preuves en négociation, sont recherchés dans la plupart des secteurs. Les jeunes diplômés ont donc intérêt à acquérir une expérience préalable avant de postuler.
Une carrière intéressante
Avant de devenir responsable des achats, il faut généralement être passé par la case acheteur ou acheteuse, chef/fe de projet, chargé/e d'affaires, etc. Après quelques années à leur poste, les responsables des achats peuvent évoluer en interne et/ou se diriger vers la logistique, la qualité, les approvisionnements, voire même la direction d'un site.
Secteur
Ce métier peut être exercé dans tous les secteurs d’activité : agriculture ; BTP ; commerce et services ; énergie ; industrie.
Salaire du débutant
À partir de 3000 euros brut par mois (avec une part variable en fonction des résultats).