Secteurs professionnels : Audiovisuel, Édition, librairie, bibliothèque, Journalisme
Centres d'intérêt : J'ai le sens du contact, J'aime communiquer
Le métier
Objectif lisibilité
Indispensable à toute rédaction, le secrétaire de rédaction intervient surtout en bout de chaîne, une fois que les articles sont écrits. Sa mission : rendre les textes lisibles, compréhensibles, attrayants et leur donner l'importance qu'ils méritent sur les pages.
Corriger, remanier, " habiller "
Premier lecteur du journal avant sa parution, le secrétaire de rédaction se pose les mêmes questions que les lecteurs. Garant de la forme et du fond, il veille à la clarté des propos. Il peut donc remanier un article mal construit ou couper celui-ci lorsqu'il est trop long. À lui de détecter et de corriger les coquilles (erreurs de composition des mots), les fautes d'orthographe ou de syntaxe. Enfin, il conçoit ou retravaille la titraille (titre, chapôs, intertitres) et les légendes des photos.
Un oeil sur la maquette
Le secrétaire de rédaction peut aussi être amené à participer à la conception de la maquette. Dans ce cas, à lui de calibrer le texte (en nombre de caractères) et de choisir les polices (types de caractères) et les corps (taille) dans lesquels doivent être composés les textes.
Quand il travaille pour un site web, il vérifie les liens hypertextes et la qualité du temps d'affichage (image, audio, vidéo).
Compétences requises
Incollable en orthographe
Doté d'une solide culture générale, le secrétaire de rédaction maîtrise parfaitement l'orthographe et le code typographique (ensemble des règles de mise en forme du texte et des caractères).
Sens de l'esthétique
À l'ère du tout informatique, le secrétaire de rédaction doit maîtriser les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) qui servent à la mise en pages et les logiciels de traitement des images. Un certain goût pour l'esthétique et le graphisme est indispensable.
Sang-froid et diplomatie
Enfin, cette profession exige du sang-froid pour gérer les imprévus, et le goût des relations humaines. Pivot entre les différents acteurs de la production éditoriale, le secrétaire de rédaction doit savoir dialoguer avec l'ensemble des intervenants et connaître les contraintes de chaque service. Une bonne dose de diplomatie est souvent nécessaire pour faire accepter aux journalistes rédacteurs une coupe ou une retouche dans un article ou un autre emplacement dans le journal...
Où l'exercer ?
En bout de chaîne
En tant que journaliste en bout de chaîne de production, le secrétaire de rédaction assume une lourde responsabilité : valider et envoyer les pages montées à l'imprimerie, en respectant impérativement les délais de bouclage. Il doit réagir rapidement aux évolutions du " chemin de fer " (tableau permettant de visualiser l'ensemble des pages d'un journal) ou aux intégrations de publicité, et adapter sa page au vu d'éventuelles modifications de dernière minute.
Horaires élastiques
Les horaires sont fixes, mais parfois décalés. Dans un quotidien du matin, la journée du secrétaire de rédaction commence en fin de matinée pour se terminer à 22 h, voire plus tard si l'actualité l'exige. En revanche, dans la presse périodique, la journée est organisée de manière classique.
En équipe ou en solo
L'organisation du travail du secrétaire de rédaction varie d'une entreprise à l'autre. Il peut assurer seul le secrétariat de rédaction ou bien exercer au sein d'un service composé de plusieurs secrétaires de rédaction. Dans le premier cas, le travail s'effectue au côté du rédacteur en chef ; dans le second, sous la houlette du 1er secrétaire de rédaction ou du secrétaire général de la rédaction.
Les études
Après le bac
3 ans pour obtenir le BUT information-communication, parcours journalisme ; une licence pro métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse ; un diplôme d'école spécialisée ; 5 ans pour un master en journalisme à l'université ou dans une école spécialisée reconnue (Celsa, CFJ, IFP...).
bac + 3
bac + 5
Emploi et secteur
Des opportunités sur Internet
Ces dernières années, on a recensé plus de demandes que d'offres de poste. Actuellement, les opportunités se situent dans la presse gratuite et la presse en ligne. En effet, les sites Internet prennent de plus en plus conscience de la nécessité de proposer des textes lisibles, corrigés et contenant des liens valides.
Promotion possible
Après quelques années d'expérience, le secrétaire de rédaction peut accéder à des responsabilités plus importantes. En fonction de l'organisation de son journal, les postes de la hiérarchie sont différents. Le 1er secrétaire de rédaction chapeaute et manage le service secrétariat de rédaction. Le rédacteur en chef technique ou secrétaire général de rédaction supervise plus globalement la confection d'une ou de plusieurs publications.