Synonymes : Responsable gestion de trafic web
Secteurs professionnels : Commerce et distribution, Communication, Marketing , publicité
Centre d'intérêt : Je veux travailler dans le commerce
Le métier
Des choix stratégiques
Expert de la fréquentation des sites Internet, le traffic manager aide les annonceurs à mettre en place une campagne publicitaire en ligne. Choix des sites et des rubriques où apparaître, des formats utilisés (bannières, pop-up...), il définit la meilleure approche pour augmenter la visibilité de son client.
Négocier et réaliser
Une fois la stratégie définie, il négocie les tarifs, réserve les emplacements, supervise la réalisation des publicités et se charge de la mise en ligne. Il veille ensuite au respect de sa commande (taille des publicités, fréquence d'affichage, durée...). Enfin, il établit un planning d'occupation des espaces publicitaires.
Analyser les résultats
Son travail ne s'arrête pas là. Il suit de très près l'impact de l'opération promotionnelle grâce à des indicateurs précis (nombre et durée des visites, taux de clics...) qui lui permettent, le cas échéant, d'opérer des ajustements. Il tient à jour des bilans statistiques et informe régulièrement son client. Il effectue par ailleurs une veille permanente sur la concurrence, les nouveautés, etc.
Compétences requises
À la pointe du Web
Le traffic manager doit avoir une connaissance parfaite d'Internet et de ses acteurs. Il doit aussi posséder un bon bagage technique pour, notamment, optimiser le référencement.
Expert en marketing
Grâce à son excellente maîtrise des outils marketing, il sait analyser finement le profil des consommateurs. S'il aime jongler avec les chiffres et les graphiques, des compétences rédactionnelles lui sont également indispensables. Rigoureux, il sait réagir vite et prendre des initiatives.
Le sens du contact
Son sens relationnel lui permet d'établir des relations solides avec ses clients, de s'adapter à ses nombreux interlocuteurs et de bien travailler en équipe. Il a le goût de la stratégie et une bonne connaissance du monde de l'entreprise.
Où l'exercer ?
Un travail d'équipe
Le traffic manager travaille en équipe. Selon l'organisation de l'entreprise et le type d'opération, il est amené à collaborer avec le service marketing, le community manager, le responsable des médias sociaux, les développeurs, les référenceurs... S'il travaille en agence, il est généralement rattaché au directeur du pôle web. En entreprise, il peut dépendre, selon le cas, du directeur du webmarketing, du directeur marketing ou encore du directeur de l'e-commerce.
Sous pression
Il travaille essentiellement au bureau devant un ou plusieurs écrans. Son quotidien : les tableaux de bord qui l'informent en permanence de la fréquentation des sites et du comportement des internautes. Son travail génère un certain stress, au lancement d'une campagne et, surtout, lorsque tombent les premiers résultats.
Les études
Après le bac
2 ans pour obtenir un BTS en marketing, communication, informatique... ; 3 ans pour un BUT, une licence professionnelle en marketing, communication, informatique... ou un diplôme d'école spécialisée ; 5 ans pour un master dans le domaine du marketing ou un diplôme d'école de commerce.
bac + 2
bac + 3
bac + 5
Emploi et secteur
Un profil recherché
Les sites Internet se multiplient et sont de plus en plus fréquentés : une aubaine pour les publicitaires qui utilisent ces nouveaux espaces. Le traffic manager étant à la fois spécialiste du Web et du marketing, il est particulièrement recherché.
En entreprise ou dans la pub
Les employeurs sont multiples : agences spécialisées dans le webmarketing et le référencement, agences web, agences de communication et de publicité, régies publicitaires, grandes entreprises souhaitant développer leur site Internet, entreprises d'e-commerce...
Vers plus de responsabilités
Il est souvent demandé une première expérience au futur traffic manager, notamment en tant que référenceur ou webmarketer. Après quelques années d'expérience, il peut, par exemple, évoluer vers un poste de responsable du webmarketing au sein d'une agence.
Secteur
Salaire du débutant
2916 euros brut par mois.