Synonymes : Chercheur/euse en biologie animale, Écologue, Entomologiste, Éthologue, Ornithologue
Secteurs professionnels : Enseignement, Recherche
Centres d'intérêt : J'aime bien faire des expériences, J'aime bouger, J'aime la nature, J'aime les langues, J'aimerais travailler dehors, Je rêve de travailler à l'étranger, Je veux m'occuper d'animaux
Le métier
Observation sur le terrain
Le zoologiste se rend sur le terrain : une forêt vosgienne, la savane africaine ou les fonds marins australiens. Armé d'une caméra, d'un appareil photo ou d'un carnet, il étudie une ou plusieurs espèces. C'est grâce à ses clichés, ses films, ses prélèvements et ses notes que les connaissances sur le comportement animal progressent.
Travail en laboratoire
De retour dans son laboratoire, le zoologiste analyse les relevés, les observations ou les échantillons prélevés sur le terrain. Ce travail lui permet d'étudier les relations entre le mode de vie des espèces, l'évolution de leur milieu et le fonctionnement de leur organisme.
Activité de chercheur
Généralement, le zoologiste est spécialiste d'une famille d'animaux (oiseaux, reptiles, insectes…) ou d'une discipline (biologie de la reproduction, migrations, communication…). Ses recherches peuvent aussi être effectuées sur des animaux en captivité.
En tant que chercheur, il participe à des conférences, publie des rapports et des articles dans des revues spécialisées. Souvent, il enseigne également les sciences naturelles et la biologie à l'université. Il peut aussi devenir directeur ou conservateur d'un musée consacré à des espèces animales.
Compétences requises
Une bonne dose de patience
La patience et un sens aigu de l'observation arrivent en tête des qualités requises. Dans ce métier, il faut se préparer à attendre de longues heures durant, avant de prendre la bonne photo, de saisir sur le vif un comportement ou une habitude chez l'espèce étudiée.
Rigueur et esprit d'analyse
Comme tout chercheur, le zoologiste doit faire preuve d'une grande rigueur dans le traitement des données, d'un excellent esprit d'analyse et de synthèse, et d'aptitudes à la rédaction pour ses rapports et ses articles. La plupart des articles scientifiques étant rédigés en anglais, la pratique de cette langue se révèle indispensable.
De la pédagogie
Ce professionnel doit posséder le goût du travail en équipe. Pédagogie et talent pour la médiation scientifique sont également requis, car de nombreux chercheurs sont amenés à rendre compte de leurs recherches auprès du grand public, ou à participer à la formation des étudiants et doctorants. Enfin, il doit être capable d'administrer et de gérer ses projets de recherche.
Où l'exercer ?
Au sein d'une équipe
Le zoologiste collabore étroitement avec d'autres chercheurs, des vétérinaires, des botanistes et les associations spécialisées. Chercheur ou enseignant-chercheur, il travaille pour quelques grands organismes de recherche, des instituts spécialisés en environnement ou en protection des espèces, parfois au sein des parcs naturels.
Du terrain au labo
Homme de terrain autant que de laboratoire, le zoologiste effectue de nombreux déplacements. L'observation des animaux dans leur milieu naturel nécessite de passer de longues heures à l'extérieur et d'affronter des conditions climatiques parfois difficiles (pluie, grand froid, chaleur tropicale…). Un chercheur qui occupe également un poste d'enseignant a cependant une activité plus sédentaire.
Une dimension technique
L'aspect technique revêt aussi de l'importance dans ce métier. Le zoologiste doit maîtriser un matériel assez sophistiqué (microscopes électroniques, logiciels spécialisés...), ainsi que certains outils issus de la biologie et de la biochimie moléculaire.
Les études
Après le bac
8 ans pour obtenir un doctorat en biologie animale ou un diplôme d'ingénieurs ou d'école vétérinaire, complété par un doctorat à l'université (3 ans).
Emploi et secteur
Très peu d'emplois dans la recherche pure
Les emplois de chercheur se trouvent dans les grands organismes de recherche publics et privés : Inra (Institut national de la recherche agronomique), Cirad (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement), CNRS (Centre national de la recherche scientifique), IRD (Institut de recherche pour le développement)... Les chercheurs en zoologie des laboratoires publics sont des fonctionnaires ; ils ont le titre d'ingénieur de recherche ou de chargé de recherche (au CNRS, par exemple). Le recrutement s'effectue sur concours, à très haut niveau. Mais la recherche publique n'offre que quelques postes chaque année.
À l'université, dans les musées
Les zoos et, plus rarement, les parcs naturels constituent un débouché restreint, mais à ne pas négliger. Les perspectives concernant l'enseignement universitaire (maître de conférences, professeur ou chargé de cours), en biologie animale par exemple, sont un peu meilleures. Il est également possible de devenir chargé de recherche (enseignant et chercheur à la fois), ou d'obtenir un poste de directeur ou de conservateur de musée.
Secteur
Salaire du débutant
2358 euros brut par mois pour un chargé de recherche de classe normale en EPST (établissement public scientifique et technique).