Alternance

Compagnonnage : apprendre son métier
par étapes

Date de publication : 23 octobre 2024

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France offrent, une autre façon de se former. Leurs points forts : l’apprentissage d'un métier auprès de professionnels et la diversité des expériences, en France comme à l’étranger. Le plus ? L’appartenance à une communauté.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France encouragent vivement la mobilité à l’international des apprentis et des itinérants.

Différents profils de Compagnons

Les Compagnons du Devoir et du Tour de France accueillent principalement des jeunes issus d’une classe de 3e, d’un bac général ou technologique ou d’un diplôme professionnel comme le CAP ou le bac professionnel. La formation permet de se former à l'étranger et de multiplier les expériences. Un accompagnement à la définition d’un projet et à la recherche d’entreprise sont proposés. 

Différents diplômes à partir du CAP

Les parcours de formation dépendent du niveau d’accès. Les sortants d’une classe de 3e intègrent un CAP en 2 ans ou un bac pro en 3 ans. Les bacheliers sont le plus souvent orientés vers un CAP en 1 an afin d’acquérir les fondamentaux du métier avant de poursuivre leurs études. Différentes formations sont proposées au niveau bac (brevet professionnel, brevet des métiers d’art, brevet technique des métiers) et au niveau bac + 2 (BTS, DEUST, brevet technique des métiers supérieur). Il est aussi possible de préparer une licence professionnelle en 1 an.

Principaux débouchés : plus de 30 métiers

Différents parcours de formation et immersion en entreprise

La formation se fait de différentes manières à partir de 15 ans :

  • En apprentissage, après la 3e ou après le bac, si vous avez de 15 à 25 ans et êtes collégien ou lycéen : de 4 à 6 semaines en entreprise et 2 à 3 semaines en centre de formation. Un passage à l’étranger de 3 semaines en Europe est obligatoire. 
  • En immersion dans une entreprise, si vous avez moins de 25 ans et êtes titulaire d'un bac général, technologique ou professionnel : une première étape d'un an en alternance privilégiant les périodes en entreprise, puis vous accédez au compagnonnage en 5 ans après un Tour de France. Une expérience d'un an à l'étranger vous sera proposée.
  • Avec la Prépa Tour de France, si vous avez moins de 25 ans et êtes titulaire d'un diplôme du métier, vous êtes rémunéré 80 % du SMIC minimum. Vous deviendrez compagnons au bout de 4 ans.

Vie étudiante : une collectivité de Compagnons

Le compagnonnage est l’apprentissage de l’autonomie et du vivre-ensemble. Pendant les périodes de formation et tout au long du Tour de France, les apprentis et les aspirants sont hébergés dans plus de 60 maisons de Compagnons, réparties dans toute la France, en Hexagone et en Outre-mer. C’est en quelque sorte une colocation, au sein de laquelle se côtoient des débutants et des jeunes qui ont plusieurs années de pratique du métier. L’échange d’expériences facilite la construction du projet professionnel et la transmission des savoirs.

Deux autres associations de Compagnons
  • L’Union compagnonnique des Compagnons du Tour de France des Devoirs Unis. Cette association prépare à une centaine de métiers, des plus traditionnels (horlogerie, lutherie, métiers d’art, vitrail…) aux plus contemporains (polymériste, plasturgiste). Elle accueille des jeunes âgés de 18 ans, possédant un CAP au minimum.
  • Les Compagnons du Tour de France. La fédération compagnonnique prépare à différents métiers du bâtiment et de l’habitat. Elle accueille des jeunes, à partir de la classe de 3e. L'offre de formation varie selon les régions.