CVthèques, site d'emploi, réseaux sociaux... Le recrutement s’est converti au web. Une aubaine pour les candidats, à condition de bien choisir les sites web d'offres d'emploi et d'utiliser efficacement les outils mis à disposition. Quelques pistes.
Pour optimiser votre recherche d'emploi, utiliser aussi des outils de suivi pour vos candidatures.
Les sites web d'offres d'emploi
Les sites d'offres d'emploi ("job-boards") permettent aux candidats de consulter les offres déposées par les recruteurs. Les candidats peuvent aussi y laisser leur CV dans une "CVthèque" mise à disposition des recruteurs. Les cabinets de recrutement proposent aussi des offres. Quelques exemples de sites et plateformes.
Avant de vous lancer dans la création de compte sur de multiples sites, prenez le temps de regarder les offres, pendant plusieurs jours. Vous vous rendrez compte de leur pertinence ou non. Vous gagnerez ainsi un temps précieux. Gardez en tête qu'en moyenne, un recruteur poste une annonce sur 3 sites généralistes + 1 site spécialisé dans son secteur d'activité.
Les réseaux professionnels ou réseaux sociaux
Rechercher un emploi, repérer des outils et astuces, réaliser une veille sur un métier ou un secteur d'activité, valoriser ses projets... Et aussi développer, entretenir ou interagir avec son réseau... sont autant de raisons d'utiliser les réseaux professionnels ou sociaux.
Pour les candidats en recherche d'un employeur
LinkedIn, par exemple rassemble des millions d’internautes. Le principe : créer un profil, renseigner ses formations, ses expériences puis contacter des utilisateurs pour construire un réseau. D'autres réseaux sociaux (Instagram, X (ex-Twitter)... ) proposent aussi des offres d'emploi, consulter la partie emploi du réseau et explorer les pages des entreprises pour trouver des offres d'emploi et y répondre. Envoyer des candidatures spontanées au bon endroit et au bon moment en s'informant sur le secteur d'activité et le métier qui vous intéresse est aussi possible.
Pour les recruteurs en recherche de collaborateurs
Ces réseaux permettent de repérer des profils et de prospecter en cherchant avec un ou plusieurs mots-clés et/ou par intitulé de poste. Les mots-clés sont associés à des compétences, il est donc impératif de bien les renseigner en bas de son profil pour qu'un recruteur les remarque. Les entreprises y déposent aussi leurs offres d'emploi. Consulter par exemple : LinkedIn Jobs.
Augmentez la visibilité de votre profil en choisissant des mots-clés en fonction de vos compétences. Un compte LinkedIn est souvent assimilé à un CV. Il doit refléter la réalité de votre parcours.
Ne vous contentez pas de créer votre profil et de vous connecter à d'autres membres du réseau. Votre profil est plus qu'un CV en ligne. Valorisez vos réalisations ; sollicitez des recommandations auprès de vos professeurs, maîtres d'apprentissage, collègues... ; collectez des informations : repérer le nom de tel décideur, l'adresse e-mail de tel autre, afin de mieux cibler vos candidatures.
LinkedIn est à la base un réseau américain. Il s'adresse plutôt aux diplômés bac + 5 et aux cadres en activité qui cherchent un emploi en France et à l'international. Tous les grands groupes internationaux y ont un compte. Autre réseau , JDN Viadeo est un réseau français. Il s'adresse à des profils cadres mais aussi moins qualifiés par rapport à LinkedIn. Les PME françaises y sont très présentes contrairement au géant américain.
Soigner son identité numérique, c'est indispensable
Sur les réseaux sociaux professionnels pour chercher un emploi ou même pour faire un simple repérage, soigner et vérifier son identité numérique, c'est-à-dire tout ce que l'on publie et montre de soi sur le web est indispensable. Rien de pire pour un recruteur de tomber sur un profil à moitié renseigné ou sur des photos de soirée publiées sur un réseau social et rendues publiques à cause d’un mauvais paramétrage.