Les modalités d’inscription ne sont pas les mêmes en lycée pro ou en CFA (centre de formation d'apprentis). Si vous choisissez une formation par la voie scolaire en lycée, vous devez formuler des vœux d’affectation. En apprentissage, il faut vous préinscrire au CFA et trouver un employeur.
Certains lycées professionnels et centres de formation d'apprentis disposent d'un internat. Ils organisent aussi des journées portes ouvertes. Renseignez-vous pour visiter leurs locaux.
S'inscrire dans un CFA
Choisir l'apprentissage, c'est suivre une formation qui alterne, périodes de cours en CFA (centre de formation d'apprentis), UFA (unité de formation par apprentissage) en lycée professionnel et périodes de travail en entreprise. L'apprenti prépare un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou un bac pro (bac professionnel), tout en étant salarié. Pour s'inscrire en CFA, il faut anticiper ses démarches.
Quelles démarches pour entrer en apprentissage ?
En CFA, l'inscription définitive est conditionnée par la signature du contrat d'apprentissage avec un employeur. Se préinscrire permet de conserver une place ou confirmer sa préinscription, en cas de difficulté pour trouver un employeur.
Les CFA accompagnent les candidats à l'apprentissage dans leur recherche d'un employeur. Voici quelques pistes pour consulter des offres de contrat. En cas de difficulté, la cellule d’accompagnement vers l'apprentissage de votre région vous soutient dans vos recherches.
Une fois l'entreprise trouvée et votre contrat signé, prévenez le CFA pour finaliser votre inscription.
S'inscrire au lycée professionnel
Se former sous statut scolaire au lycée pro ou polyvalent, c'est préparer une formation à temps plein. L'élève suit des enseignements généraux et professionnels. Il effectue aussi des périodes de stages en milieu professionnel. Les démarches pour s’inscrire en lycée se déroulent en ligne via des services en ligne Orientation et Affectation.
Quelles démarches pour entrer au lycée ?
L'admission dans certains bacs pro et CAP est soumise à des conditions de recrutement : âge, test d'aptitude, entretiens de motivation, etc. Des rencontres d'information sur les formations et les métiers sont aussi organisées par les lycées.
En lycée pro, il faut formuler des vœux d'affectation. Selon son projet, préparer, un CAP ou un bac pro, l'élève choisit :
un ou plusieurs établissements ;
des spécialités professionnelles.
S'il envisage d'entrer en 2de pro pour obtenir un bac pro, il choisit soit une spécialité soit une famille de métiers.
Après réception de la décision d'affectation, l'élève et sa famille doivent constituer un dossier avec des pièces à fournir. Cette phase permet d'assurer une place à l'élève à la prochaine rentrée.