CFA ou lycée professionnel : comment
s'inscrire ?

Date de publication : 17 septembre 2024

Les modalités d’inscription ne sont pas les mêmes en lycée pro ou en CFA (centre de formation d'apprentis). Si vous choisissez une formation par la voie scolaire en lycée, vous devez formuler des vœux d’affectation. En apprentissage, il faut vous préinscrire au CFA et trouver un employeur.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Certains lycées professionnels et centres de formation d'apprentis disposent d'un internat. Ils organisent aussi des journées portes ouvertes. Renseignez-vous pour visiter leurs locaux.

S'inscrire dans un CFA

Choisir l'apprentissage, c'est suivre une formation qui alterne, périodes de cours en CFA (centre de formation d'apprentis), UFA (unité de formation par apprentissage) en lycée professionnel et périodes de travail en entreprise. L'apprenti prépare un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou un bac pro (bac professionnel), tout en étant salarié. Pour s'inscrire en CFA, il faut anticiper ses démarches.

Quelles démarches pour entrer en apprentissage ?

S'inscrire au lycée professionnel

Se former sous statut scolaire au lycée pro ou polyvalent, c'est préparer une formation à temps plein. L'élève suit des enseignements généraux et professionnels. Il effectue aussi des périodes de stages en milieu professionnel. Les démarches pour s’inscrire en lycée se déroulent en ligne via des services en ligne Orientation et Affectation.

Quelles démarches pour entrer au lycée ?