1 - Allez aux journées portes ouvertes
Tous les CFA organisent des journées portes ouvertes entre les mois de janvier et d'avril. Ces journées vous donnent l'occasion de valider ou non votre choix de formation et de prendre connaissance du calendrier des inscriptions. Les enseignants sont là pour répondre à toutes vos questions, qu'elles soient liées aux cours, au rythme de travail ou aux démarches administratives. Vérifiez où auront lieu les cours : ils peuvent se dérouler dans des établissements différents (plateaux techniques, ateliers) et être parfois assez éloignés du CFA d'origine.
Aide au financement du permis de conduire
Une aide de 500 € est versée aux apprentis majeurs pour passer le permis de conduire. Pour en bénéficier, la demande doit être faite par le CFA. À noter : depuis janvier 2024, les jeunes âgés de 17 ans peuvent passer le permis pour faciliter leur mobilité.
2 - Réservez votre place en CFA
Même si votre inscription définitive est conditionnée par la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise, vous pouvez vous pré-inscrire en CFA afin de réserver votre place. Si vous avez assisté aux journées portes ouvertes de l'établissement visé, vous avez peut-être déjà en votre possession le dossier d'inscription à remplir. Si ce n'est pas le cas, contactez le CFA et informez-le de votre choix de formation afin qu'il vous envoie ce document.
De plus en plus de CFA proposent aux candidats de remplir en ligne leur dossier d'inscription. Il suffit de le télécharger puis, une fois complété, de le déposer dans un espace dédié ou de l'envoyer par mail ou par courrier postal.
3 - Recherchez une entreprise
Votre recherche d'entreprise en vue de conclure un contrat d'apprentissage doit débuter en mars, voire en février. Une fois votre employeur trouvé, prévenez le CFA dans lequel vous vous êtes pré-inscrit et envoyez-lui, au plus vite, une promesse d'embauche.
La recherche d'un CFA et celle d'une entreprise sont menées de front : il faut donc être organisé et rester motivé, y compris face au refus de certaines entreprises.
4 - Inscrivez-vous dans votre CFA
Vous devez compléter et signer le contrat d'apprentissage avec l'entreprise. Cette dernière vous inscrit définitivement au CFA . Vous recevrez alors les documents nécessaires à la préparation de votre rentrée (calendrier, emploi du temps).
Veillez à ce que votre employeur s'occupe sans tarder de ces dernières démarches afin que votre contrat soit enregistré officiellement