Pour choisir un centre de formation en alternance, plusieurs critères sont à prendre en compte. Identifiez les établissements les plus adaptés à votre projet et assurez-vous de la qualité de l’enseignement dispensé. Conseils pour vous aider et préparer votre dossier de candidature.
Dans tous les cas, la formation est gratuite pour l'alternant.
S'informer sur les établissements de formation existants
Institut, école, lycée, centre, CFA d'entreprise… les intitulés sont multiples. Ils sont liés à l'histoire de l'établissement et à son statut : public, privés ou consulaire (c'est-à-dire dépendant d'une chambre de métiers ou de commerce et d'industrie). Attention, les règles de création des CFA (centre de formation d'apprentis) se sont simplifiées et certaines formations en apprentissage sont très récentes.
S'assurer de la qualité des établissements de formation
Le futur apprenti doit vérifier que le CFA visé lui permet de suivre une formation dans les meilleures conditions. Avant de formuler vos vœux d’orientation, recherchez les formations via le portail Scolarité Services ou la plateforme Parcoursup. Les formations certifiées et la liste des établissements qui les préparent y sont répertoriées. En cas de doute sur une formation non référencée, assurez-vous que le diplôme visé est reconnu par l’État et bien enregistré au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles).
Vérifier les taux de réussite et d’emploi des diplômés
Contactez l’établissement pour connaître les taux de réussite et d’emploi des apprentis diplômés. À vérifier également : l’ancienneté de la formation et sa réputation auprès des employeurs. Plus une formation est ancienne, plus ces données sont faciles à trouver. Vous pouvez aussi vous renseigner via le site internet des CFA ou lors des journées portes ouvertes. Vous envisagez de préparer un CAP, un bac pro ou un BTS, accédez aussi aux indicateurs de poursuite d'études et d'insertion de la plateforme InserJeunes via nos fiches formations.
Visiter les établissements de formation
Tous les CFA et écoles qui proposent des formations en alternance organisent des JPO (journées portes ouvertes) entre les mois de février et d'avril. C'est l'occasion de visiter les locaux, de vérifier s'ils disposent de matériel et d'équipements professionnels, de discuter avec les formateurs et avec les apprentis présents. Pour vous aider dans votre visite, voici 10 questions à poser lors des JPO à vos interlocuteurs au sein de l'établissement de formation.
Quels sont les taux de réussite aux examens des apprentis ?
Que deviennent les apprentis à la fin de leur formation ?
Le CFA, comprend-il un internat ?
L’établissement, fait-il partie d'un CMQ (campus des métiers et des qualifications) ?
Quelle aide apporte le CFA pour trouver une entreprise ?
Est-ce qu'une liste d'entreprises est communiquée aux futurs apprentis ?
Que se passe-t-il si je ne trouve pas d'entreprise à la rentrée ?
Est-ce que le CFA propose des ateliers de rédaction de CV ou de lettre de motivation et de préparation à l'entretien ?
Est-ce que le CFA organise des événements (forum des métiers, visite d'entreprise, jobdating...) ?
Existe-t-il un réseau d'anciens apprentis ?
Préparez votre visite et échangez avec les apprentis ou les formateurs.
Trouver un établissement de formation en apprentissage
La bonne alternance propose la plateforme "Se former et travailler en alternance" où vous pouvez rechercher les formations en apprentissage.
Ce service permet aussi de répondre à desoffres de contrat pour trouver une entreprise qui recrute des apprentis.
Passer le cap de la sélection
Le CFA (centre de formation d’apprentis) vous demandera de remplir un dossier avec vos bulletins scolaires, mais il s'intéressera d'abord à votre motivation en vous proposant un entretien. Si vous trouvez une entreprise d'accueil, vous pourrez ensuite vous y inscrire définitivement. Pour entrer en BTS, les candidats bacheliers doivent candidater via la plateforme Parcoursup. En fonction de leur niveau, une inscription en classe passerelle pour préparer à l’entrée en STS (section de technicien supérieur) peut être proposée.
Les résultats universitaires des candidats sont examinés attentivement. L'évolution des notes obtenues en BTS ou BUT, par exemple, sont étudiées. Un avis favorable de poursuite d'études des enseignants peut être demandé. Les candidats sont interrogés sur leurs expériences ou projets entrepris (année de césure, engagement, voyages, jobs d'été…). Dans les filières d'ingénieurs par l'apprentissage, après l'examen du dossier du candidat, des tests écrits sont réalisés pour vérifier le niveau en sciences et en anglais.