Retenir l'attention du recruteur
Le principe de l'entretien pour un contrat en alternance est le même que pour un emploi en CDD ou CDI : l'employeur va vous poser une batterie de questions et attendre de vous des arguments pour le convaincre de retenir votre candidature. Il ne s'agit pas de vous piéger mais d'évaluer s'il peut vous engager en toute confiance pour 1, 2 ou 3 années.
Répéter avant le jour J
S'entraîner avec des proches, famille ou amis, est la meilleure préparation possible. Il s'agit de simuler l'entretien du début à la fin. Enregistrez-vous avec un dictaphone, cela vous permettra de repérer un argumentaire trop faible, mais aussi des tics ou des abus de langage dont vous n'avez pas forcément conscience ("heu" à répétition, "ouais" à la place des "oui"...). Travaillez la fluidité de vos phrases, les enchaînements : vous gagnerez en confiance face au recruteur le jour J. Vous pouvez aussi vous filmer pour corriger votre posture.
Se préparer aux "questions pièges"
On trouve facilement sur Internet des listes de questions pièges. Essayez d'y répondre, vous ne serez pas pris au dépourvu. Ces questions sont surtout posées pour tester vos réactions et votre gestion du stress. Ce sont les plus simples qui sont les plus déstabilisantes : face à la question "Parlez-moi de vous ?", bien des candidats restent sans voix. Sans rentrer dans le récit de votre vie, démontrer le rapport entre le poste visé et vos compétences ou expériences professionnelles.
Se renseigner sur l'entreprise et le poste
La question "Pourquoi postuler chez nous ?" est un grand classique. Il est capital de se renseigner sur l'entreprise, son secteur d'activité et de faire le lien avec votre projet professionnel. Si le recruteur voit que vous n'avez pas fait cet effort, cela jettera un doute sur votre motivation. Lorsque l'entretien fait suite à une annonce, lisez bien la fiche de poste pour comprendre les compétences demandées. En vous appuyant sur votre CV, vous pourrez expliquer en quoi vous avez les aptitudes requises.
Une attitude irréprochable
Les recruteurs savent qu'à ce stade de votre parcours de formation, vous ne disposez pas (ou encore peu) d'expérience professionnelle. Aussi, vos "savoir-être" seront scrutés à la loupe : votre effort vestimentaire pour l'entretien, votre ponctualité, votre politesse, la motivation qui se dégage derrière votre discours. Pendant l'entretien, gardez votre portable en mode silencieux
Poser les bonnes questions
C'est aussi dans les questions que vous allez poser que vous pouvez vous montrer convaincant. Par exemple, demandez dans quel service vous allez travailler, des précisions sur telle activité qui vous sera confiée : montrez-vous intéressé ! En revanche, il y a des questions qu'il vaut mieux ne pas poser tout de suite : il peut être très mal vu de parler de rémunération lors du premier entretien. Et parler de congés avant même d'avoir commencé à travailler fait toujours mauvais effet. Attendez un premier retour positif et demandez à qui vous adresser ultérieurement sur ces sujets. À la fin de l'entretien, le dialogue doit être ouvert et chaleureux.