L'alternance est un cursus formateur et exigeant. Avant de vous lancer, vérifiez que cette modalité de formation puisse vous convenir. D'anciens alternants apportent leur éclairage et recommandations pour vous aider à vous préparer.
2 jours à l'école / 3 jours en entreprise ou bien une semaine à l'école / 3 semaines en entreprise ou encore un mois à l'école / 1 mois en entreprise : le rythme est variable, mais dans tous les cas les formations en alternance vous font souvent changer d'univers. Savoir s'adapter à des contextes différents représente donc un gage de réussite.
Ancien apprenti au sein d'une école d'ingénieurs, Kevin a signé son premier contrat d'apprentissage juste après le bac. "Quand on sort du lycée, ce n'est pas facile de s'imaginer dans une entreprise, reconnaît-il. Mais j'étais délégué de classe en terminale, je n'avais aucun problème à discuter avec des personnes plus âgées que moi : ce sont des petits signes qui montraient une certaine maturité."
Je me renseigne sur les secteurs d'activité et les métiers
Tous les secteurs d'activité et presque tous les métiers sont accessibles par la voie de l'alternance : commerce, artisanat, comptabilité-gestion, social, paramédical, informatique... Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous attire et allez à la rencontre de professionnels pour discuter de leur travail au quotidien.
Dans les chambres des métiers et de l'artisanat, les centres d'aide à la décision informent et conseillent les jeunes intéressés par l'apprentissage. Vérifiez tous les aspects du métier : les tâches, les horaires, les conditions de travail... Par exemple, un jeune qui envisage la vente en boulangerie doit savoir que l'hygiène et le nettoyage feront partie de ses missions.
Je suis prêt à bouger
Le centre de formation et l'entreprise d'accueil sont rarement situés à proximité. En Île-de-France, moins d'un jeune sur deux trouve un CFA et une entreprise dans son département de résidence. Certains apprentis en poste dans des entreprises franciliennes suivent même leur formation dans une autre région.
Vous pouvez obtenir une aide financière de votre employeur et du conseil régional pour le transport et/ou pour le logement. Au-delà du coût, il importe de bien calculer la durée des trajets. Les formations en alternance sont denses. Il n'est pas raisonnable d'avoir plus de 2 heures de trajet aller-retour quotidien.
Je suis prêt à m'investir...
Vous devrez fournir des efforts pour mener de front vos études et une vie de salarié. Dans certains secteurs, le travail en entreprise débute plus tôt que les cours en centre de formation. "C'est dur de se lever à 5 heures du matin pour aller bosser quand on a terminé la veille un devoir pour l'école à minuit", témoigne Ba, ancien apprenti en BTS bâtiment. La charge n'est pas insurmontable et la plupart des jeunes, y font face. Néanmoins, 10 % à 25 % des apprentis rompent leur contrat avant la fin de leur formation.
Les jeunes ont le statut de salarié même quand ils sont en centre de formation. Les règles du Code du travail s'y appliquent, c'est pourquoi les absences ou retards doivent toujours être justifiés.
... et étudier aussi
Les apprentis préparent les mêmes diplômes que les élèves sous statut scolaire. Ils ont moitié moins de temps en classe, mais l'alternance représente une autre façon d'apprendre. Il n'est pas rare qu'elle remotive des élèves qui pensaient ne pas être faits pour apprendre.
Certains jeunes passent les portes d'un centre de formation fâchés avec les études. Après un entretien avec les formateurs, ils découvrent une formation concrète qui peut les intéresser s'ils ont envie d'apprendre en ayant un pied dans une entreprise.
J'ai envie d'autonomie
Même si elle est modeste, la rémunération du contrat d'alternance apporte un peu d'autonomie financière. Vos premiers pas dans le monde du travail vous permettront aussi de gagner en maturité et en responsabilité.
Les formations en alternance sont davantage valorisées et les familles poussent volontiers leurs enfants dans cette voie. Attention cependant à rester maître de vos choix et de vous intéresser au métier visé pour éviter la rupture de contrat.