La signature d’un contrat avec une entreprise d’accueil est une étape essentielle pour les futurs alternants. Cela conditionne l’admission au sein de la formation en apprentissage et l’obtention du diplôme. Alors mieux vaut débuter vos démarches plusieurs mois à l’avance.
En principe, tous les centres de formation apportent des conseils pour trouver un contrat d’alternance. Ils peuvent mettre à votre disposition des petits guides pratiques, des modèles de CV ou des trames de lettres de motivation.
Si l’établissement ne vous propose pas un outil de suivi de vos candidatures, vous pouvez soit utiliser un cahier, soit préparer un tableau sur votre ordinateur. Vous y noterez les noms des entreprises à qui vous envoyez un CV, la date de l’envoi, la date de la relance téléphonique, les éventuels rendez-vous, etc.
"J’ai commencé à rechercher un contrat d’alternance à partir du mois d’avril. Mais je n’avais rien trouvé à la rentrée. Le CFA m’a proposé de commencer les cours et de bénéficier d’un accompagnement renforcé pour trouver une entreprise d’accueil. Le livret de suivi m’a été bien utile, car, au total, j’ai dû envoyer plus de 50 candidatures. J’ai signé finalement mon contrat mi-novembre."
Guillaume enBTS Management commercial opérationnel MCO (ex-BTS MUC) en contrat de professionnalisation.
Incontournable CV
Quel que soit votre niveau de formation, vous devrez rédiger un CV et une lettre de motivation. Le CV est indispensable. Il permet d'attirer l'attention du recruteur et de laisser une trace quand on rencontre un responsable d’entreprise.
Votre CV doit porter un titre qui annonce votre projet. Par exemple "Mon projet : CAP fleuriste en apprentissage". Cette indication pourra être rappelée en "Objet" de votre lettre ou courriel de motivation.
"La 1re version de mon CV était terne. Je l’ai refait en ajoutant une pointe de couleur pour accrocher l’attention. J’ai aussi mis en valeur les mots clés pour une candidature de commercial."
Guillaume enBTS Management commercial opérationnelMCO (ex-BTS MUC) en contrat de professionnalisation.
Une lettre ou un courriel adapté
Pour se démarquer, il faut penser à personnaliser votre candidature. La meilleure preuve de votre motivation pour intégrer une entreprise reste de montrer que vous ne l’avez pas choisie par hasard. Mais attention au recopiage de modèles de lettres standards. Renseignez-vous sur la structure concernée et indiquez pourquoi, vous souhaitez la rejoindre.
Votre lettre doit faire le lien entre l’activité de l’entreprise et la formation que vous envisagez. Si vous avez déjà pris contact avec un établissement, précisez le rythme d’alternance proposé par celui-ci (une semaine par mois en cours ou 2 jours par semaine…), afin que le recruteur puisse vérifier s’il est compatible avec l’organisation de l’entreprise.
"Pour mes premières candidatures, j’utilisais toujours le même modèle de lettre standard et j’ai eu très peu de réponses. Les responsables du CFA m’ont aidé à adapter ma lettre en fonction du secteur d’activité. J’ai alors eu beaucoup plus de retours."
Guillaume enBTS Management commercial opérationnelMCO (ex-BTS MUC) en contrat de professionnalisation.
Porte à porte, mail et téléphone
Avant d’envoyer vos CV et lettre, essayez d’obtenir le nom de la personne à qui l’adresser : chef d’entreprise, chef de service, responsable des ressources humaines… Si vous visez une petite entreprise artisanale, vous pouvez aussi vous déplacer. Les mineurs de moins de 18 ans peuvent être accompagnés de leurs parents. C'est au jeune de s’exprimer, de poser les questions et de montrer son intérêt. Passé 18 ans, mieux vaut entreprendre vos démarches seul.
Une semaine après votre envoi, vous pouvez appeler l’entreprise pour vérifier que votre candidature a bien été reçue et demander si elle a déjà pu être examinée. Si cela n’a pas a été le cas, relancez la semaine suivante. En cas de refus, demandez le motif : pas de poste d’apprenti, poste déjà pourvu, inadaptation de votre candidature…
"La conjoncture est difficile et les réponses tardent à venir et sont souvent négatives. Il ne faut pas se décourager. Les responsables du CFA nous ont poussés à toujours relancer les entreprises. Plus les semaines avançaient et plus j’avais la pression, mais dans ma classe, nous avons tous fini par trouver un contrat."
Guillaume enBTS Management commercial opérationnelMCO (ex-BTS MUC) en contrat de professionnalisation.
12 mois de démarches
Ce calendrier vaut pour la recherche d’un contrat d’apprentissage dont la formation théorique démarre en septembre ou octobre.
Novembre-décembre: réfléchissez à votre projet professionnel. Précisez votre choix de métier ou de secteur d’activité. Rencontrez des professionnels pour recueillir leurs conseils.
Janvier: assistez aux réunions d’information sur l’apprentissage organisées par les chambres des métiers et de l’artisanat et par les chambres de commerce et d’industrie. Ne ratez pas non plus les salons ou forums dédiés à l’apprentissage.
Février-mars: visitez sur place ou à distance les établissements de formation. Passez les éventuels tests de sélection et entretiens. Préparez votre CV et un canevas de lettre de motivation.
Avril-juillet: démarchez les entreprises.
Septembre-octobre: début des cours. Si vous n’avez pas trouvé d’entreprise, vous avez jusqu’à fin février pour signer un contrat.