Collection : le chef-d’œuvre ou projet en voie pro

De la restauration de mobilier
ancien en CAP

Date de publication : 8 juillet 2024

En redonnant vie à du mobilier ancien, Mélissa et Safia participent à l’économie circulaire. Ces élèves de CAP ébéniste restaurent une table en bois appartenant au ministère de la Transition écologique et de la cohésion des Territoires.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

Dans l’atelier du lycée Frédéric Bartholdi à Saint-Denis (93), des élèves restaurent des meubles anciens pour leur chef-d’œuvre de CAP ébéniste.

Conservation du patrimoine

La commande du ministère de la Transition écologique et de la cohésion des Territoires ? Restaurer un guéridon en bois, au plus près possible de son état d’origine, tel qu’il a été fabriqué à l’époque. Deux élèves, Mélissa et Safia, ont accepté de relever ce défi, en utilisant les techniques traditionnelles apprises en formation. À l’aide d’outils spécifiques, le binôme a démonté et diagnostiqué le meuble avec le professeur d’ébénisterie.

Du savoir-faire

Nous avons dû réparer un pied cassé, expliquent les élèves. Le plus compliqué a été de retirer des pièces d’ornement en bronze, sans abîmer la table. Il faudra nettoyer ces bronzes, lisser et vernir le bois. J’aime beaucoup le toucher de la matière, confie Mélissa. Avec Safia, elle partage une passion pour les travaux manuels. C'est gratifiant de réaliser cette restauration. Plusieurs séances sont encore nécessaires. Entre-temps, la classe est initiée à de nouvelles techniques comme la dorure à la feuille d’or.

Entre tradition et modernité

Par ailleurs, deux élèves de bac pro technicien menuisier-agenceur prennent soin d’un autre meuble appartenant au même ministère. Ils se préparent à customiser une table basse de style historique, avec des feuilles de bois ou placage, d’essences variées. En étudiant l’histoire de l’art, ils ont dessiné différents motifs contemporains sur logiciel, à proposer au partenaire. Les responsables du mobilier au ministère, déjà très satisfaits de la qualité des travaux, apprennent aussi de ces élèves.

Et après le CAP ébéniste ?

Mélissa aimerait continuer ses études en BMA (brevet des métiers d’art) ébéniste, sur 2 ans, pour approfondir ses techniques de fabrication et de restauration de meubles. Quant à Safia, elle souhaite s’orienter vers un autre domaine d’activité toujours lié à l’artisanat, en passant un bac pro métiers de la couture et de la confection.