Avant le chef-d’œuvre
"On a la chance de découvrir des ballets et des opéras, et d’interviewer des professionnels du spectacle, comme des danseurs, des maquilleurs et des perruquiers", raconte Mackenzy, au cours du programme d’éducation artistique et culturelles "Dix mois d’école et d’opéra", de l’Opéra national de Paris. C'est ce qui fait le thème du chef-d’œuvre, encadré par la professeure d’arts appliqués Mme Teresa Rodriguez, et le professeur d’esthétique M. Friedrich Subra, meilleur ouvrier de France.
Du paper art...
Couper, coller, plier... cette classe expérimente la création en papier, pour fabriquer un emballage de produit cosmétique associé à un personnage. Le groupe a vite pris le pli, aidé par une artiste du papier, Laurie Boilleaut, depuis les tracés d’esquisses et de patrons au montage de volumes en tout genre : des cubes, des sphères, des cygnes, des nœuds, etc. Gwendoline apprend à réaliser une fleur en papier crépon pour son parfum "La Dame aux camélias", personnage de l’opéra de Verdi. "J’aime beaucoup ces travaux manuels", s’enthousiasme Joyce, qui adapte une palette d’anticernes "La Cantatrice Bianca Castafiore", personnage des "Aventures de Tintin".
... à la scénographie
Il s’agit aussi de créer une carte pop-up en forme de mini-théâtre, pour servir de décor de présentation au produit. "Ce travail demande beaucoup de patience", reconnaît Mackenzy, alors qu’elle assemble minutieusement les façades d’un moulin de "Don Quichotte". Pour Vania, qui planche sur un maquillage "double-face" en lien avec le "Fantôme de l’Opéra", "ce chef-d’œuvre donne un cadre à [sa] créativité". Les délais se resserrent, comme le rappelle Nerida. Bientôt, ces jeunes artistes participeront à des répétitions avec un metteur en scène, avant de présenter leur chef-d’œuvre à l’amphithéâtre de l’opéra Bastille, à Paris. Le grand final.