Du tout-terrain
Il y en a pour tous les goûts. Océane travaille sur un ancien modèle de moto. Son objectif est double : obtenir une homologation "véhicule de collection", en faisant en sorte qu’il soit aussi autorisé à circuler sur la route. Après des tests de puissance, elle effectue des réglages au niveau du carburateur. "Ce qui me plaît le plus ? Découvrir des anciennes comme des nouvelles technologies, raconte-t-elle. Et de voir que la moto est bien entretenue, grâce à mon travail, c’est une fierté !" D’autres, comme le groupe de Rémi, Valentin et Kayssa, préparent une moto en vue d’une course. Ils ont monté des pneus lisses spécialement pour les pistes.
Du sur-mesure
"Après avoir surélevé l’amortisseur, il a fallu ajuster les dimensions d’une autre pièce en faisant un peu de métallerie", explique Rémi. Chacun gère ces petits travaux en plus, à l’aide des bons outils. "On a l’occasion de toucher un peu à tout en tournant aussi sur les projets." Par exemple, des élèves ont conçu des supports de clignotants adaptés à la moto d’Océane. Celle-ci prête main-forte à Tiphanie, pour changer la courroie de son deux-roues.
Interclasses
La moto de course sera ensuite transférée dans un autre lycée chargé de recouvrir et d’habiller l’ensemble. "Côté performance, une classe de BTS travaille sur le moteur", précise Valentin. Avec son équipe, il leur faut donc respecter un planning collectif. D’ici là, les élèves prennent en photo l’évolution de leurs motos, pour alimenter une galerie Instagram, et surtout un diaporama qui servira à l’oral de fin d’année.