Que faire après le bac STAV ?

Sciences et technologies de l'agronomie et du vivant

Date de publication : 13 septembre 2022

Équilibré dans toutes les matières, ce bac technologique agricole permet de continuer ses études dans les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire ou du service en milieu rural.

Image d'illustration, crédit photo ci-après

La majorité des bacheliers technologiques agricoles prépare un BTSA, au sein d'un lycée agricole ou en école.

BTSA - BTS - BUT

Associant cours théoriques, pratiques professionnelles et stages, les BTS (brevet de technicien supérieur), BTSA (BTS agricole) et BUT (bachelor universitaire de technologie) conduisent à un niveau bac + 2 (BTS) ou bac + 3 (BUT).

La majorité des bacheliers technologiques agricoles préparent, en 2 ans, un BTSA, au sein d'un lycée agricole ou en école. Quelques spécialités de BTS leur sont ouvertes également.

Côté BUT une spécialité est à signaler : génie biologique (parcours agronomie, en particulier). À fort contenu scientifique, ce cursus donne plus volontiers la priorité aux bacheliers généraux et STL.

Accessibles sur dossier, ces diplômes permettent de s'insérer sur le marché du travail ou de poursuivre ses études en licence professionnelle, le plus souvent, ou en école d'ingénieurs.

Écoles

Quelques bacheliers STAV optent pour une école spécialisée et préparent un diplôme professionnel. Accès sur concours ou dossier. Attention aux dates d'inscription.

Les formations complémentaires en tourisme rural ou en gestion sont adaptées à ce bac. Se renseigner au CIO.

Quelques écoles d'ingénieurs post-bac préparent au domaine de l'agriculture. Très sélectives, elles accueillent principalement des bacheliers scientifiques et un petit nombre de STAV. Cursus en 5 ans.

Universités

Une minorité de bacheliers STAV optent pour un cursus universitaire, peu adapté à leur profil. Par exemple, les licences de sciences de la vie, de chimie ou de physique s'appuient sur les programmes étudiés en bac général.

Quelques-uns rejoignent en revanche une licence professionnelle après un BTS. Quelques licences professionnelles, en 1 an après un bac + 2 permettent d'approfondir une spécialisation en productions animales, productions végétales et agronomie.

Prépas

Rares sont les bacheliers STAV qui s’inscrivent en classes préparatoires. La prépa TB (technologie-biologie), en 2 ans, leur est ouverte, même si elle admet en priorité les bacheliers STL. Elle permet de présenter les concours d’entrée dans les écoles d’agronomie et les écoles vétérinaires. Elles est proposée dans une dizaine de lycées.


À lire aussi

Sur le même sujet

Boutique